consommation Thématiques

Le rosé pamplemousse

Le rosé pamplemousse, entre « vide sidéral » et « produit séducteur »

Fruits and Wine, Very Pamp’… le vin aromatisé connaît un succès croissant à l’apéro. Mais que contient-il vraiment ? Et qu’en pensent les dégustateurs professionnels ?

L’idée du rosé pamplemousse serait partie de Provence. Une dose de jus de fruit dans un verre de rosé, à l’instar du vin blanc cassis en Bourgogne. Rien de nouveau. Sauf l’investissement d’importants groupes industriels. Et de nouvelles recettes prêtes à l’emploi : Very Pamp’ (groupe Castel) et Fruits and Wine (groupe Belvédère). Des boissons modernes, économiques (moins de 4 €) et fruitées.

C’est un succès pour le rosé pamplemousse. L’an passé, 30 millions de bouteilles se sont écoulées dans cette catégorie désormais consacrée : « boisson apéritive à base de vin ». Les gammes s’étoffent. Fruits and Wine, qui a sorti son premier rosé pamplemousse en 2010, propose désormais une sangria blanche, un rouge framboise, etc. Et même, depuis peu, une gamme bio. Pour sa part, Very Pamp’ affiche de multiples déclinaisons : Very Pêch’, Very Pom’…

« Une impression de produit ménager »
Ces boissons aromatisées s’adressent plutôt à ceux qui n’aiment pas le vin. En marge d’une dégustation de « vrais » rosés organisée pour le numéro d’été de 60 Millions de consommateurs, nous avons fait goûter un verre de Very Pamp’ et un de Fruits and Wine à notre jury de maîtres sommeliers et autres experts en vin. Autant prévenir qu’aucun d’eux n’en avait jamais goûté auparavant…

Les commentaires ont fusé. Ravageurs pour Very Pamp’ : « Du citron, du sucre, entre les deux : le vide sidéral ! », s’écrie un juré. « Une impression de produit ménager », avance un autre. Les avis ont été un peu plus nuancés pour Fruits and Wine : « Très séducteur au nez. » « Un nez de pamplemousse et de fruits exotiques… » Presque un compliment dans la bouche de ces experts, habitués à sentir l’arôme et la flaveur pamplemousse dans les authentiques vins rosés.

Du sucre, des additifs… et de l’alcool

lire la suite

Articles relatifs

Tri des papiers les consignes font polémique

Michel Texier

Notre antenne de Draguignan a fait l’objet d’un reportage télévisé de FR3

Michel Texier

Consommation Le « Made in France » en question, produits « transformés ou élaborés en France » en alimentation

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +