Internet

LG Espionnage à domicile

LG Espionnage à domicile

Les téléviseurs LG connectés, communiquent des informations personnels sur les serveurs de LG. Gros doute sur les marques Philips au Danemark mais aussi Samsung et Sony.

S’étonnant des publicités très en phase avec ses goûts qui s’affichaient sur son téléviseur LG, un développeur anglais a fouillé dans les menus et découvert que son comportement face à l’écran était enregistré et envoyé sur les serveurs de LG. Face au tollé provoqué par cette information, le constructeur s’est excusé et promet une mise à jour du logiciel de ses télés connectées.

Après les réseaux sociaux et les géants comme Google ou Apple, les constructeurs de téléviseurss’intéressent de près aux informations personnelles de leurs clients. En tout cas le sud-coréen LG, dont les pratiques ont été percées à jour par DoctorBeet (1), un développeur informatique britannique. Troublé par des bannières publicitaires en phase avec son profil de consommation, DoctorBeet a mené son enquête. Il a d’abord mis la main sur une vidéo dans laquelle LG, s’adressant aux annonceurs potentiels, vantait son programme « LG Smart Ad ». Le message est clair : « LG Smart Ad analyse les émissions préférées des utilisateurs, leurs comportements en ligne, leurs recherches et d’autres informations afin de proposer des publicités pertinentes à des publics cibles. Par exemple, LG Smart Ad proposera des vêtements griffés pour hommes, ou des cosmétiques et des fragrances pour femmes » (2). Il a ensuite scruté les menus de son téléviseur et découvert une option « Collection of watching info » (« Collecte des informations de visionnage »), activée par défaut.

Pour aller plus loin dans ses investigations, le développeur a décidé d’analyser le trafic de données sortant de sa TV. Et là, surprise : l’envoi des données personnelles ne cessait pas même après avoir désactivé l’option ! Pis, en plus des données comportementales, LG récoltait également le nom des fichiers présents sur tout disque dur ou clé USB connecté au téléviseur.

lire la suite

Articles relatifs

EDF attention phishing , hameçonnage de votre carte bleue

Michel Texier

Radio variété sur les ondes

Michel Texier

Gare aux fichiers parasites sur les sites de téléchargement

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +