La Fédération Thématiques

Nettoyants pour tapis, les remèdes

Nettoyants pour tapis les remèdes de grand-mères au banc d’essai

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, liquide vaisselle… les astuces de grand-mères sont souvent délaissées, remplacées par les produits industriels pour nettoyer les tapis. Nos confrères belges ont testé 20 produits d’entretien général et des détachants et les ont comparés aux produits alternatifs.

Dans leur numéro d’été, nos confrères belges de Test-Achats ont passé au banc d’essai 20 nettoyants pour tapis, des produits d’entretien général et des produits détachants classiques (tous également présents sur le marché français), mais aussi des produits dits « alternatifs ». Voici leurs conclusions.

Des produits détachants corrects
Dans l’ensemble, les produits détachants testés obtiennent des résultats honorables. À titre d’exemple, le Vanish Oxi Action offre de bonnes performances de nettoyage. Le respect des textiles et du toucher est relativement bon. La tenue des couleurs varie quant à elle d’un tapis à un autre, pour le meilleur et pour le pire. Parmi les bons élèves se trouve également le Détachant express de la marque lilloise Starwax. Il est disponible pour une dizaine d’euros dans les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin ou Mr. Bricolage. Avec d’autres produits, les résultats sont médiocres mais au moins, les textiles, textures et couleurs sont préservés. C’est notamment le cas du nettoyant Fauteuil de Riem et du Nettoyant pour tapis et tissus d’ameublement de HG.

Des produits d’entretien général peu utiles contre les taches
Le magazine belge a également testé des produits d’entretien général. Résultat : les performances de nettoyage de ces produits sont particulièrement mauvaises en ce qui concerne l’élimination des taches. Seul le « Shampooing raviveur » de Starwax se démarque par son efficacité pour l’entretien général des tapis et sa protection contre l’encrassage.

De manière générale, le magazine conseille de privilégier les produits détachants, plus performants que les produits double fonction.

Des produits alternatifs plus ou moins efficaces
La bonne nouvelle, c’est que les produits dits « alternatifs » sont tout aussi efficaces que les détachants. Le savon au fiel de bœuf, disponible sur Internet pour la modique somme de 5 €, est particulièrement performant pour éliminer les taches de boue sur les tapis, qu’ils soient en fibres naturelles ou synthétiques. S’il respecte parfaitement la tenue des couleurs sur les textiles en lin, la texture des tapis, elle, peut être affectée. Le liquide vaisselle s’est également révélé correct. Il en va de même pour le dégraissant, très efficace pour enlever les taches bien que moins respectueux des matières.

En revanche, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude se sont montrés peu utiles pour éliminer les impuretés des tapis. Les performances du bicarbonate de soude sont particulièrement loin des vertus qui lui sont généralement attribuées, notamment sur les fibres synthétiques. Il écope d’ailleurs de la dernière place en ce qui concerne le nettoyage des tapis en polyamide. Il est néanmoins particulièrement respectueux des couleurs et des textiles.

En résumé, on aurait tort de se priver des astuces de nos grands-mères ! Ces produits alternatifs sont tout aussi efficaces et surtout bien moins dangereux à l’usage, comme en témoignent les pictogrammes présents sur certains produits.

Le protocole du test
Les produits nettoyants pour tapis ont été testés par un laboratoire indépendant sur des tapis en fibres naturelles (lin) et synthétiques (polyamide, polypropylène) tachés par diverses salissures telles que de la cire, du café, du sang, de l’encre de stylo à bille et de la boue. La notation prend en compte l’efficacité de nettoyage, mais également la texture et le toucher des tapis après traitement, ou encore la bonne tenue des couleurs.

Nos conseils pour entretenir son tapis…

Nettoyants pour tapis suite 

Articles relatifs

Windows XP obsolète

Michel Texier

Soldes 2015

Michel Texier

Attention au Thermomix TM31

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +