Transport, Voyages Voiture

Le nouveau moteur Peugeot Citroën efficace mais a confirmer

Essayé dans une Citroën C3, le nouveau moteur 3 cylindres de PSA Peugeot-Citroën s’est montré efficace. Mais il s’avère plus gourmand qu’annoncé et demande un temps d’adaptation à son architecture particulière.

Nous l’avons écrit récemment, l’achat d’un moteur Diesel n’est pas vraiment compatible avec une citadine. PSA Peugeot-Citroën, grand spécialiste du diesel, l’a semble-t-il compris en 2010 lorsqu’il a décidé de ne plus proposer ce type de motorisation sur ses mini-citadines 107 et C1. Pour accompagner la commercialisation de sa toute nouvelle 208, Peugeot désirait donc proposer un bloc essence performant et moderne. Du coup, Citroën, qui appartient à la même entité PSA Peugeot-Citroën, en a profité pour le monter dans ses citadines C3 et DS3.

Réduction de masse et amélioration du rendement
Le cahier des charges de ce nouveau moteur, de la génération PureTech, portait principalement sur deux axes majeurs : la réduction de la masse du moteur et l’amélioration de son rendement. Pour le premier point, en passant de 4 à 3 cylindres, le constructeur a gagné, selon les puissances, de 21 à 25 kg par rapport aux moteurs qu’il remplace. Le rendement a été amélioré avec la diminution des frottements internes (ils représentent environ 20 % de la puissance consommée par un moteur) et par l’adoption de solutions techniques particulières et innovantes avec, notamment, une courroie de distribution dite humide….

Source : http://www.quechoisir.org/auto/actualite-moteur-peugeot-citroen-efficace-mais-gourmand

Articles relatifs

Vos bagages sont perdus, égarés, que faire?

Michel Texier

L’UFC part en guerre contre les constructeurs automobile

Michel Texier

La douane

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +