Argent Assurances

Augmentation des primes de l’assurance auto pour les femmes

Augmentation injuste des primes de l’assurance auto pour les femmes

Assurance auto en hausse pour les femmes dès la fin décembre. C’est la conséquence de l’application d’une décision de l’Union européenne sur l’égalité des sexes. En ce qui concerne les rentes viagères, ce seront les hommes qui ne seront pas épargnés.

À compter du 21 décembre, les assureurs ne pourront plus pratiquer des tarifs différents entre hommes et femmes. Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de mars 2011 impose en effet aux compagnies d’assurance de respecter l’égalité des sexes et donc de ne plus faire de distinction dans le montant des primes à payer selon que le souscripteur du contrat est un homme ou une femme. Sont visés les contrats d’assurance auto, mais aussi ceux d’assurance décès-invalidité ou encore d’assurance emprunteur. La décision s’applique à tous les nouveaux contrats souscrits, pas à ceux déjà en portefeuille.

Jusqu’à présent, comme les femmes présentaient 3 fois moins de risques d’accident de la circulation, leurs primes d’assurance auto étaient en moyenne 8 % moins chères que celles de leurs homologues masculins. Pour les jeunes conducteurs (moins de 3 ans), l’écart était de l’ordre de 20 % et pouvait même grimper à 100 % pour un conducteur sans expérience (moins d’un an de permis). Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les primes auto appliquées aux conductrices devraient augmenter de 4 à… 50 % suivant leur ancienneté au volant !

 

Source : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/assurance/actualite-assurances-tarifs-unisexes

Articles relatifs

Airbnb, Drivy, Le Bon Coin comment déclarer son petit business

Michel Texier

Le Crédit Agricole condamné a rembourser. Débits frauduleux de la carte bancaire

Michel Texier

Surendettement

Michel Texier