Commerce

Bouleversement dans la cérémonie des obsèques sur Paris et sa banlieue

le 1 novembre 2012
Organiser des obsèques via Internet comme on prépare un voyage est désormais une réalité. Plusieurs sites proposent ce service. À Paris, on pourra même suivre en direct, sur son ordinateur, des cérémonies au cimetière du Père-Lachaise. Le high-tech se met de plus en plus au service du funéraire.
L’attitude des Français face à la mort change. L’organisation des obsèques aussi. Plusieurs sites proposent par exemple de préparer des funérailles sans bouger de chez soi, depuis un ordinateur connecté à Internet. Une solution qui permet de recevoir rapidement plusieurs devis, même lorsque les agences sont fermées, et de les étudier au calme. Sur le site E-obseques.fr, par exemple, il est possible d’obtenir des informations sur le prix total des funérailles en fonction des options choisies (type de cercueil, fleurs, cérémonie…). Seule contrainte : pour obtenir un devis détaillé, il faut laisser ses coordonnées.

De leur côté, les services funéraires de la ville de Paris ont lancé le site Revolution-obseques.fr qui permet d’accéder à une prestation « low cost, mais non discount ». Une offre de base est proposée à 789 € TTC, avec toutefois quelques limites géographiques (seules Paris et sa banlieue sont couvertes) et techniques (l’offre ne fonctionne qu’avec certains établissements hospitaliers et cimetières)………

 

Source : http://www.quechoisir.org/services-vie-sociale/service-au-particulier/services-marchands/actualite-toussaint-le-funeraire-se-met-au-high-tech

Articles relatifs

Carrefour récidive avec ses promos invisibles

Pascal SIX

Pannes et services aprés-ventes

Michel Texier

Carte soit-disant gratuite de la FNAC

Michel Texier