La Fédération Santé

Pas de détecteurs de fumée dans les parties communes

Danger lorsqu’il y a des détecteurs de fumée dans les parties communes.

Si les détecteurs de fumée sont indispensables à l’intérieur des logements, leur présence dans les parties communes d’un immeuble représente un vrai danger en cas d’incendie.

La présence d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements depuis le 8 mars dernier. Elle est en revanche rigoureusement interdite dans les parties communes des immeubles d’habitation. L’arrêté du 5 février 2013 le stipule très clairement dans son article 6 : « Il est interdit d’installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation. »

Pourtant, un mini-sondage récemment effectué en interne auprès du personnel de l’UFC-Que Choisir prouve que des gestionnaires d’immeuble en ont fait installer dans des cages d’escalier, des halls ou sur des paliers.

Attention, les détecteurs de fumée qui se trouvent dans les parties communes représentent un vrai danger en cas de départ de feu dans les locaux techniques.

Quand une alarme retentit à l’extérieur, le réflexe est en effet d’ouvrir la porte de son logement pour voir ce qui se passe. Or, dans ce cas précis, on se retrouve aussitôt dans les fumées et ce sont précisément elles qui tuent, bien avant les flammes.

« Que Choisir » recommande donc d’enlever ces détecteurs au plus vite, et d’en profiter pour vérifier que les mesures de sécurité anti-incendie imposées aux parties communes sont bien en place…

Par ailleurs, le plan des sous-sols et du rez-de-chaussée ainsi que les consignes de sécurité doivent être affichés dans le hall d’entrée, près de l’accès aux escaliers et à l’ascenseur.

lire la suite

  • Les bon gestes en cas d’incendie domestique : Fermez la porte et alertez les pompiers

lire la suite

Articles relatifs

Déshydratation

Michel Texier

Etiquetage nutritionnel simplifié

Michel Texier

Attention aux achats de médicaments sur internet

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +