Santé

Plus de paracétamol, en Suède, dans les grandes surfaces

Le paracétamol est ôté de la vente dans les grandes surfaces en Suède. Le débat va être surement relancé par les pharmaciens français, suite à cette décision. N’oublions pas que  la Suède fait partie de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 1995.

La Suède a annoncé qu’elle allait enlever des étalages des supermarchés le paracétamol en comprimés, six ans après avoir autorisé la vente en dehors des pharmacies des médicaments non soumis à prescription, à cause d’une hausse des intoxications.

« Les comprimés de paracétamol sans ordonnance ne seront plus vendus que dans les pharmacies (…) à compter du 1er novembre 2015 », a indiqué l’agence du médicament dans un communiqué.

Ce revirement s’inscrit dans une logique préventive car « il y a de bonnes raisons de limiter l’accès aux comprimés de paracétamol pour protéger la santé publique », a expliqué un expert de l’agence, Rolf Gedeborg, cité dans le communiqué. L’administration a relevé « une hausse des intoxications dans un but d’automutilation » et estimé que « l’accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable »…

lire la suite

 

Articles relatifs

Rechercher un médecin par le biais d’un annuaire en ligne, attention à la facture

Michel Texier

Publicité grand public pour les médicaments de prescription : la menace persiste en Europe

Michel Texier

Homéopathie efficacité remise en cause aux États-Unis

Michel Texier