Alimentation Thématiques

Le boom de la viande hachée pour les hamburgers et autres

Le boom de la viande hachée

 

La mal bouffe, décidément, fait des ravages sur nos habitudes alimentaires.

La consommation de burger (c’est à dire la viande hachée industrielle) a augmenté de 13 % en 13 ans et a progressé  de 10 % en 2014, selon une étude du cabinet Gira Conseil. Une certaine catégorie de nos concitoyens ont pris l’habitude de manger de la viande hachée (surtout en steak) au désavantage des morceaux de viande (faux-filet, entrecôte…). Certes, la crise économique est bien là, le pouvoir d’achat en diminution très nette mais en se laissant aller vers cette tendance nous mettons à mal toute notre filière de race à viande bovine.

En effet, les steaks hachés viennent de vaches laitières « réformées « . La qualité d’un steak haché, venant d’une race à viande ou d’une vache laitière est à peu près identique c’est vrai, mais nous déséquilibrons complètement le marché de la viande. Avec 13 millions d’hectares de prairies qu’allons-nous manger demain ? Pensons à nos agriculteurs !! Il faut redonner envie de manger un bon bœuf bourguignon, une bonne entrecôte, un bon faux filet.

De plus, que proposent les industriels dans nos plats cuisinés:  » du minerai de viande » appellation barbare. Viandes qui vient de toute l’Europe et d’une traçabilité qui a montré ses nombreuses failles.

Voici le rapport de mars 2015 sur la fabrication de la viande hachée

viandes hachées selon la direction des affaires jurudiques des services achats de l’ état

Articles relatifs

Migration des emballages dans les aliments

Michel Texier

Viandes dans les produits transformés origine masquée

Michel Texier

En finir avec les idées reçues tome 3

Michel Texier