Communications Téléphonie

Portabilité du numéro de téléphone

Portabilité du numéro de téléphone, le fixe se calque sur le mobile

Puisque la portabilité du numéro mobile fonctionne bien, l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms) a décidé de l’imposer aussi pour les numéros de téléphone fixes. À partir du 1er octobre, les internautes qui souhaitent changer de FAI et conserver leur numéro doivent obligatoirement se procurer un relevé d’identité opérateur (RIO). En contrepartie, ils n’auront plus à résilier leur abonnement auprès de leur ancien FAI.

Si les abonnés à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) ont depuis longtemps lapossibilité de conserver leur numéro de téléphone lorsqu’ils changent d’opérateur, dans la pratique, la procédure était parfois compliquée et pouvait varier en fonction du FAI. Désormais, le processus sera le même pour tous. À partir du 1er octobre, la portabilité du numéro fixe est calquée sur celle du numéro mobile. Désormais, lorsque vous voudrez changer de FAI et conserver votre numéro de téléphone maison, vous devrez au préalable vous procurer un relevé d’identité opérateur (RIO). Cet identifiant à 12 caractères propre à chaque numéro de téléphone pourra être obtenu très simplement en composant depuis la ligne concernée le 3179, le même numéro que pour la portabilité mobile (appel gratuit). Vous pourrez également obtenir ce RIO depuis n’importe quelle autre ligne en composant un numéro spécifique mis à disposition par votre FAI (1).

Il vous suffira ensuite de souscrire un nouvel abonnement auprès du FAIde votre choix et de communiquer au nouvel opérateur à la fois votre numéro de téléphone fixe et le RIO en votre possession. Quelques jours plus tard, la ligne basculera chez le nouvel opérateur. Vous n’aurez alors qu’à remplacer le matériel (box et décodeur principalement) de l’ancien opérateur par celui que vous aura fait parvenir le nouveau FAI. Vous pourrez ainsi continuer à téléphoner et à être appelé avec le même numéro. Surtout, vous n’aurez pas à résilier votre ancien abonnement. Le nouvel opérateur s’en chargera à votre place.

Cette nouvelle procédure, censée à la fois simplifier et sécuriser le processus de conservation du numéro, nécessite toutefois quelques précautions. Tout d’abord, le client devra bien faire attention à ne pas résilier lui-même l’abonnement car cela risquerait de faire échouer la portabilité. Ensuite, si le nouvel opérateur se charge de résilier l’abonnement principal et les services associés, le client devra penser à mettre fin à certains services annexes qu’il ne souhaiterait pas conserver, notamment les offres de télé payante (Canal Plus, BeIN Sport, etc.). S’il ne le fait pas, il continuera à payer pour un abonnement qu’il n’utilise pas. Il devra par ailleurs penser à retourner à son ancien FAI le matériel en sa possession et payer les éventuels frais dus à son FAI (frais de résiliation, frais liés à la période d’engagement, etc.). Enfin, dernier élément : si l’obtention du RIO est gratuite et si l’ancien FAI ne peut facturer la portabilité, le nouveau FAI, lui, est tout à fait en droit de faire payer la conservation du numéro.

Le cas particulier du déménagement
Si elle fonctionne aussi bien pour les numéros géographiques (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) que non géographiques (commençant par 09), la portabilité n’est pas toujours possible lorsque le changement d’opérateur coïncide avec un déménagement. Ainsi, vous ne pourrez conserver votre numéro géographique que si emménagez dans la même zone de numérotation élémentaire (ou ZNE). C’est le cas si vous restez sur la même commune. Dans le cas contraire, vous risquez fort de changer aussi de ZNE, et donc de devoir changer de numéro. Les numéros en 09, quant à eux, peuvent être conservés quelle que soit la ZNE, à condition de rester en France métropolitaine ou dans le même département d’outre-mer…

 Portabilité du numéro de téléphone suite

Articles relatifs

TNTsat, la télé gratuite pour laquelle il faut payer

Michel Texier

Saisie d’une réclamation, l’ARCEP estime indispensable que La Poste améliore ses démarches de remise de colis contre signature.

Pascal SIX

Loi Numérique, les propositions de l’UFC-Que Choisir

Michel Texier