Consommation publication VAR MATIN

Skier avec assurance

Article rédigé par A. M.  chargé de litige d’ UFC QUE CHOISIR VAR-EST.

Parution Var Matin du 6 Décembre 2025

 

Quelles sont les garanties utiles à la pratique du ski.

Avant de partir à la neige il convient de vérifier vos contrats d’assurance et de s’interroger sur les points suivants :

Quid de ma responsabilité civile, des frais de secours et de recherche sur piste, hors-piste et randonnée, comment suis-je indemnisé en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès etc.

En particulier la question qui se pose est de savoir qui paye les frais de secours en fonction des différents endroits où peut avoir lieu l’accident.

Lorsque l’accident a lieu en dehors des pistes et du domaine skiable, les secours sont gratuits pour la victime.

Attention, si l’accident a lieu sur une piste de ski et que ce sont les services de l’état qui sont amenés à intervenir, l’intervention peut faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de la victime.

L’assurance liée à votre carte bancaire.

Plus votre carte bancaire est haut de gamme, plus les services qui y sont attachés sont intéressants, en particulier l’assurance.

A titre d’exemple, vous pouvez bénéficier de :

La garantie décès et invalidité en cas d’accident de voyage, la garantie interruption de voyage, la garantie neige et montagne pouvant inclure le remboursement des forfaits et cours de ski, les dommages aux skis et chaussures de ski personnels, la location du matériel de ski, de vos frais médicaux, votre responsabilité civile (lorsque vous provoquez un accident), une garantie défense-recours, les frais de recherche et de secours et de premier transport etc.

La carte bancaire assurée doit avoir servi à régler vos achats pour que ceux-ci soient couverts. Exemple : les cours de ski doivent avoir été payés avec la carte bancaire assurée pour qu’ils soient remboursés en cas d’accident.

Si vous pensez ne pas être suffisamment couvert pour votre pratique du ski, il existe des contrats dédiés à la couverture des risques liés aux sports d’hiver, dans tous leurs aspects. Ceux-ci nécessitent d’être souscrits spécifiquement pour cette pratique, de manière ponctuelle ou sur une durée plus longue.

L’équipement de ski.

Les loueurs d’équipement vont certainement vous proposer des assurances facultatives. Celles-ci couvrent votre responsabilité en cas de casse ou de perte du matériel loué.

Vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert pour ces risques dans les différents contrats d’assurance que vous possédez : contrat multirisques habitation, Garantie des Accidents de la Vie (GAV), individuelle accident, assurance de carte bancaire. Si vous êtes couvert par l’assurance liée à votre carte de paiement, il peut être opportun de régler la location du matériel à l’aide de cette carte

En effet, sachez qu’en fonction des garanties prévues, les assurances peuvent vous rembourser les frais laissés à votre charge suite à des dégâts accidentels ou à un vol du matériel de ski loué auprès d’un loueur professionnel.

L’hébergement par l’intermédiaire d’un professionnel.

La réservation

Demandez l’adresse précise du logement afin de vérifier sa localisation par rapport aux remontées mécaniques ou au centre ville. Ne vous fiez pas uniquement aux éventuels avis déposés par les internautes sur l’immeuble ou même le logement. Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir a révélé qu’une partie des avis déposés n’étaient pas rédigés de bonne foi. Si vous passez par une agence, sachez que cette dernière ne peut ni vous obliger à verser plus de 25% du montant de la location à la réservation ni à les verser plus de 6 mois à l’avance

Un logement conforme

Il doit vous délivrer un contrat écrit, précisant le prix et un état descriptif des lieux. Si en arrivant sur place, vous constatez que le logement n’est pas conforme au descriptif, Contactez immédiatement le propriétaire ou son représentant et demandez à être relogé.

Forfait non utilisé.

Vous n’avez pas profité pleinement de votre forfait remontées mécaniques du fait de conditions climatiques peu propices. Vous souhaitez obtenir un dédommagement :

Relisez les conditions générales de vente accessibles aux caisses de la station ou sur internet.

Il est possible d’être dédommagé de son forfait de ski en cas de non-utilisation, mais dans certaines situations uniquement.

Si la cause de cet empêchement est imputable au skieur, comme un accident ou une maladie, le professionnel n’est pas tenu de le rembourser. Néanmoins, le forfait non utilisé peut parfois être remboursé par une assurance ski.

Pour être éligible à un dédommagement, il est nécessaire d’avoir pris un forfait séjour. Ce type de forfait est proposé aux skieurs toute la saison. Il a une durée de validité qui commence à compter du jour de l’achat et s’étend jusqu’à la date choisie par le consommateur. Habituellement, les forfaits séjours sont de 1 à 7 jours.

Par ailleurs, une compensation ne pourra être obtenue qu’en cas d’arrêt total des remontées mécaniques pendant plus d’une demi-journée. Celle-ci peut revêtir plusieurs formes. Le skieur pourra ainsi bénéficier d’une prolongation de la validité de son forfait, obtenir un avoir en journée ou encore un remboursement.

A défaut de dédommagement prévu dans les conditions générales, vous devez adresser une réclamation à l’exploitant du domaine skiable par écrit et exposer les motifs de celle-ci.

 

Articles relatifs

Achat : l’absence d’essai préalable ne fait pas obstacle à la garantie pour vice caché

Michel Texier

Lecture des conditions générales.

Que choisir Var-est

Chargement à induction 2015, an 1 du chargement sans fil

Michel Texier