Commerce La Fédération

Téléviseurs la norme MPEG 4

Changements en vue avec la norme MPEG 4
 
Au cours des dernières années, les téléviseurs – et les consommateurs ! – ont dû s’adapter à plusieurs reprises à de nouvelles normes. Et ce n’est pas fini ! En 2016, la diffusion des chaînes hertziennes passera sur un encodage MPEG 4. L’actuelle diffusion en MPEG 2 cessera alors. Explications.

Ces derniers mois, le public a entendu un certain nombre d’informations incomplètes, imprécises ou contradictoires relatives à la diffusion des programmes télévisés et aux conséquences que cela pourrait avoir sur les téléviseurs présents dans les foyers français.

Pour l’heure, la modification la plus proche et la plus certaine concerne la TNT, la télévision numérique terrestre que l’on reçoit par une antenne râteau.En 2016, la norme de diffusion qui lui sera appliquée passera sur un encodage en MPEG 4. Il permet de recevoir des images en haute définition, la HD, et il se substituera au MPEG 2, la définition standard, actuellement utilisé.

Selon le cabinet d’études GFK, sur les 45 millions d’appareils en service dans l’Hexagone, 13 millions ne sont pas compatibles avec le MPEG 4. Autre donnée, celle fournie par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) : 8 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur reçoivent les chaînes uniquement par voie hertzienne (antenne râteau) et ne sont pas encore équipés pour cette nouvelle norme de diffusion (voir également notre enquête d’usage menée auprès de 7 000 téléspectateurs).

Des adaptateurs externes à brancher sur les téléviseurs sont cependant disponibles dans le commerce (prix souvent compris entre 25 et 35 €). Grâce à eux, les téléspectateurs concernés pourront alors continuer de recevoir les chaînes de la TNT.

Ceux qui visionnent les programmes télévisés par…

lire la suite

Articles relatifs

Poussières dans les logements

Michel Texier

Les factures rétroactives de GDF Suez sont légales

Michel Texier

Le redoutable marketing des low costs

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +