Vers le haut
09 63 04 60 44

Coût d’un appel local

TNT HD et lecteurs-enregistreurs solutions pour que ça marche

thematiques 17 mai 2016
TNT HD et lecteurs-enregistreurs solutions pour que ça marche

TNT HD et lecteurs-enregistreurs les solutions pour que ça marche 

Au regard du nombre important de courriers reçus par Que Choisir et des réponses pour le moins approximatives fournies par les distributeurs ou les fabricants, il paraît nécessaire de faire le point sur cette question : comment pouvoir continuer d’utiliser son lecteur-enregistreur sur un téléviseur équipé d’un adaptateur TNT HD ?

Peut-on, oui ou non, continuer d’utiliser son enregistreur DVD ?
Tout d’abord, pour clarifier la situation, et contrairement à ce qui a pu être dit à certains consommateurs, il est possible de continuer de se servir de son enregistreur DVD en l’équipant d’un décodeur TNT Mpeg 4 (souvent appelé TNT HD dans le commerce). Cela passe cependant par le respect de certaines conditions.

Vous serez obligé d’utiliser une entrée analogique de votre enregistreur (1), en général l’entrée péritélévision et plus rarement l’entrée vidéo composite. En d’autres termes, cela signifie que vous allez perdre la qualité apportée par le numérique. Surtout, l’image enregistrée sera en définition standard (SD) et non en haute définition (HD).
La programmation des enregistrements devient un peu compliquée : il faut allumer à la fois le décodeur, l’enregistreur et le téléviseur. Sur ce dernier on choisira l’entrée correspondant à la connexion de l’enregistreur DVD (par exemple, HDMI1). Ensuite, il convient de programmer l’enregistrement des informations provenant de l’entrée péritélévision.
L’adaptateur TNT HD peut-il faire office de lecteur-enregistreur ?
Les décodeurs TNT permettent presque tous d’enregistrer les programmes sur une clé USB ou un disque dur externe. Il s’agit là d’une solution bien plus satisfaisante que d’équiper son enregistreur d’un décodeur TNT Mpeg4 (voir plus bas). En suivant cette voie, on enregistre en numérique et en HD. De plus, même si l’ergonomie de ces boîtiers n’est pas toujours parfaite, elle est souvent bien plus simple que celle offerte par des enregistreurs déjà anciens. C’est cette solution qui doit être privilégiée… même si elle vous oblige à mettre au rebut votre enregistreur DVD dont vous étiez, jusque-là, satisfait. Mais cet appareil pourra toujours vous servir à lire vos DVD.

Que dois-je faire pour pouvoir utiliser mon ancien enregistreur ?

Si malgré la complexité, vous souhaitez continuer d’utiliser votre ancien enregistreur, certains points doivent être précisés.

Vous devez placer en amont de votre enregistreur DVD un décodeur TNT Mpeg4. Ce dernier sera alimenté par le câble d’antenne et devra être relié à votre enregistreur DVD via un cordon péritel.
Si votre téléviseur doit aussi être équipé d’un décodeur TNT Mpeg4 et que vous souhaitiez pouvoir enregistrer d’autres programmes que ceux que vous regardez, il vous faudra impérativement choisir un décodeurTNT Mpeg4 double tuner.
Quelles vérifications s’imposent lorsque l’enregistrement reste impossible ?
Vous avez fait l’acquisition d’un décodeur TNT HD, vous l’avez relié à votre enregistreur DVD et celui-ci à votre téléviseur ? Tout semble avoir été effectué selon les règles. Pourtant, il est impossible de réaliser un enregistrement : seule la partie son est enregistrée ou encore l’image obtenue est en noir et blanc. Quelques vérifications s’imposent alors.

Il faut avoir choisi la bonne entrée péritélévision. Certains enregistreurs sont équipés de deux prises péritélévision, l’une étant une sortie, et l’autre une entrée. De fait, il convient de bien relier le décodeur à l’entrée et le téléviseur à la sortie.
La péritélévision doit être correctement configurée. Elle peut…

Arnaud de Blauwe
Rédacteur technique : François Palemon

source http://www.quechoisir.org/

← Dispositifs anti-ondes la Répression des fraudes sanctionne Fibre optique vraie fibre VS fausse fibre →

UFC Que Choisir Var-Est

UFC Que Choisir Var-Est

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite