Energie

Une prime énergie à réclamer

Vous faites des travaux d’isolation, vous remplacez votre vieil équipement de chauffage par du matériel performant ? Vous avez droit à une prime énergie qui s’ajoute au crédit d’impôt de 30 %. Encore faut-il la réclamer.

Tous vos travaux d’économie d’énergie génèrent des certificats d’économie d’énergie. Le dispositif est assez complexe mais ce qu’il faut en retenir, c’est que vous avez droit à une prime énergie dès que vous faites isoler les combles ou la toiture, les murs ou le plancher bas, et dès que vous changez de système de chauffage pour un équipement performant qui va réduire votre consommation d’énergie.

Il y a différentes façons de l’obtenir. Vous pouvez la demander à la grande distribution, Auchan, Carrefour et Leclerc en proposent, de même que les grandes surfaces de bricolage ; ou vous adresser à un fournisseur d’énergie ou de carburants, Total et GDF Suez notamment ; ou encore la demander à un site Internet spécialisé dans le business des certificats d’économie d’énergie, que ce soit Calculeo.fr, Primesenergie.fr, Ceenergie.com, ou d’autres. Au total, une vingtaine de professionnels à qui vous pouvez demander votre prime énergie.

Que Choisir a comparé leurs offres et elles ne se valent pas. Certains offrent des montants de primes plus généreux que d’autres, les écarts entre les prestataires vont jusqu’à 50 %, qu’il s’agisse d’isolation ou de chauffage. Mais attention, il ne faut pas se tromper car une fois la demande de prime déposée, on ne peut plus changer. Il serait dommage de passer à côté de la meilleure offre. Pour l’isolation des combles il y a plusieurs centaines d’euros en jeu, plus même si la superficie est importante, pour une chaudière à condensation c’est moins, mais il vaut mieux toucher le maximum.

Articles relatifs

Flambée tarifaire insupportable

Michel Texier

Prix du gaz les bonnes nouvelles s’enchaînent

Michel Texier

Loi Nome : entre EDF et les consommateurs, les députés doivent choisir !

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +