Avion Taxis Train Transport, Voyages Voiture

Voyager en voiture, autocar, avion,

Suivant la loi macron, le transport va être ébranlé. 5 trajets comparés

La loi Macron va autoriser les compagnies d’autocars à ouvrir des lignes régulières longues distances en France. Dans cette perspective, nous avons comparé sur cinq liaisons internationales la pertinence de ce moyen de transport face à la voiture, au train et à l’avion. Ont été pris en compte dans notre évaluation le prix et la durée du trajet.
Sur le territoire français, le transport par autocar a longtemps été très encadré. Le cabotage sur un trajet longue distance était ainsi interdit sur le seul territoire français. De fait, une ligne régulière devait avoir un point d’arrivée ou de départ en dehors de nos frontières (par exemple, Paris-Londres, Marseille-Barcelone…). Des haltes étaient cependant autorisées dans l’Hexagone sous certaines conditions. Par exemple, un bus assurant la liaison Paris-Milan peut marquer un arrêt à Lyon. Avec la loi Macron, ces contraintes vont tomber très prochainement. Les autocaristes pourront créer des lignes régulières entre deux villes françaises éloignées l’une de l’autre et concurrencer de fait le train, la voiture et l’avion. Avec ces nouvelles règles du jeu, comment le car va-t-il se positionner ? Pour obtenir des éléments de réponse, nous avons comparé les divers moyens de transport disponibles sur cinq liaisons internationales au départ de Paris et à destination de Londres, Bruxelles, Barcelone, Milan et Prague. Sur la base des tarifs proposés pour un long week-end de juin et des durées de trajet nous avons ensuite évalué quel était le mode le plus pertinent pour chacun des trajets considérés.

  •  Paris-Bruxelles..
  • Paris-Londres (via le tunnel sous la Manche pour le car et le train ; par ferry pour la voiture)..
  • Paris-Barcelone..
  • Paris-Milan..
  • Paris-Prague..

lire la suite
 

 

Articles relatifs

SNCF : possibilité de saisir le médiateur en ligne

Pascal SIX

Droits des passagers transport par autobus et autocar

Michel Texier

Nouvelles applications GPS sur smartphone pour Tomtom

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +