Thématiques

15 mars : Journée mondiale des consommateurs

L’UFC-Que Choisir vous propose de stimuler votre QC* A l’occasion de la 32ème journée mondiale des consommateurs , le 15 mars 2015, l’UFC-Que Choisir dans toutes ses composantes (associations locales et Fédération) propose dès aujourd’hui aux consommateurs, partout en France, de stimuler leur « *Quotient Consumériste » et de profiter de nombreux  contenus pour mieux faire valoir leurs droits de consommateurs.

Pour fêter la cause consumériste, pour révéler, exprimer et exploiter votre Quotient Consumériste et profiter de nombreux  outils  informatifs et utilitaires, exclusifs et gratuits, consommateurs, rendez-vous dès aujourd’hui sur notre page dédiée à la journée mondiale des consommateurs !

Vous avez dit « QC »,  Quotient Consumériste ?

Comme les consommateurs sont tous différents, l’UFC-Que Choisir propose à chacun d’eux de répondre à un questionnaire ludique et ainsi  révéler leur profil : engagé, pragmatique, méfiant ou légaliste ?

De même, parce que leurs préoccupations d’aujourd’hui préparent nos actions de demain, l’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à exprimer leur QC en participant à notre grande consultation nationale sur les secteurs et les sujets  prioritaires. En 2011, plus de 50 000 personnes avaient participé à la première consultation nationale qui avait placé la santé et les tarifs de l’énergie en tête des préoccupations. Quels seront les sujets de préoccupation 2015 ? Aux consommateurs de faire entendre leur voix !

Enfin, l’association invite les consommateurs à exploiter leur Quotient Consumériste en suggérant des idées de réforme pour changer leur vie quotidienne. Consommateurs, exploitez votre QC et placez dans la boîte à idées La réforme qui, selon vous, changerait votre quotidien.

Les droits des consommateurs en cadeau

Pour célébrer cette journée mondiale, les associations locales participant à cette action iront à la rencontre des consommateurs et offriront, du 12 au 15 mars, des cadeaux en lien avec les quatre droits fondamentaux des consommateurs énoncés dès le 15 mars 1962 par JF Kennedy : le droit à la sécurité, le droit d’être entendu, le droit de choisir et le droit à l’information.

Dans la même logique, la Fédération met gratuitement, dès ce jour et jusqu’au 12 avril 2015, à la disposition des consommateurs  des contenus exclusifs :

– ses tests comparatifs Tablette tactile et Lave-linge

– ses comparateurs prix des supermarchés et des offres énergie

– ses lettres-types : plus de 130 modèles de lettres pour résoudre les litiges du quotidien

Bonne journée mondiale à tous les consommateurs !…

lire la suite

Articles relatifs

Clauses abusives logements meublés

Michel Texier

Étiquetage des aliments

Michel Texier

Un lave vaisselle BOSCH prend feu

Michel Texier