Santé

Marisol Touraine met la pédale 12 sur les déserts médicaux

La semaine dernière était décidément celle des fétichistes du 12 ! Pour lutter contre la désertification médicale, Marisol Touraine vient de présenter un plan de… 12 mesures. Mais ce chiffre magique, symbolique, ne fera pas de miracle ici non plus, tant il aurait mieux valu une seule mesure forte en lieu et place de ces 12 mesurettes, ce saupoudrage délicat à haute teneur en inefficacité ! Les propositions de la ministre de la Santé ressemblent à une guirlande de slogans : « 200 praticiens territoriaux de médecine générale dès 2013 » (face aux millions de Français qui vivent dans un désert médical ça risque d’être un peu juste !), «garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes », « conforter les centres de santé »… Des idées très en-deçà de l’enjeu.

Le gouvernement a donc choisi la voie de l’incitation, espérant réussir par des propositions timides là où ses prédécesseurs ont échoué. Dommage que François Hollande ne s’en soit pas tenu à ses promesses de campagne : limiter l’installation de médecins dans les zones surdotées et plafonner les dépassements d’honoraires ! Plutôt que de faire mine de s’occuper des déserts, le Président de la République ferait mieux de s’occuper des trous… de mémoire !

 

Alain Bazot Président de l’UFC-Que Choisir

Articles relatifs

Substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques

Michel Texier

Garde médicale, après minuit, appelez le 15

Michel Texier

Produits origine animale sans OGM dans les grandes surfaces

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +