Santé

Allergènes dans les produits alimentaires

Les consommateurs désormais informés ! selon Carole Delga, secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation, et de l’économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit INCO, a renforcé depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances). Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, salue la publication au Journal Officiel du 19 avril 2015 du décret qui en précise les modalités d’application. Celles-ci entreront en vigueur le 1er juillet prochain.

  •  Pour les denrées préemballées, la liste des allergènes doit être indiquée sur l’étiquetage.
  • Pour les denrées non préemballées (servies par les cantines, restaurants, traiteurs rayons à la coupe des hypermarchés et supermarchés…), l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande. L’Etat français a choisi de laisser le libre choix aux opérateurs d’utiliser le système qui leur convient le mieux et leur permet, de la façon la plus simple, de remplir cette obligation.
  • Pour les produits en vue d’une consommation immédiate, l’information doit être signalée à…

lire la suite Allergénes dans les produits alimentaires

Articles relatifs

Substances toxiques inquitétantes dans le quotidien

Michel Texier

Filière de l’agriculture biologique par la DGCCRF

Michel Texier

Origine des viandes : exigeons la transparence

Michel Texier