Commerce

Réparations successives et garantie à Roquebrune sur Argens

Réparations successives et garantie à Roquebrune sur Argens

Le 15 décembre 2010, Madame A… du Muy achète dans un magasin de bricolage à Roquebrune-sur-Argens, un poêle à bois de marque Kokido pour un montant de 949 €.
En octobre 2011, le poêle à granule tombe en panne……….Le magasin  du Muy étant inondé,  Madame A…s’adresse à l’enseigne  de Fréjus.
Le responsable contacte la maison mère.  Le 7 décembre  2011,  ils remplacent  la bougie d’allumage et le programmateur.  Le poêle ne fonctionnant toujours pas, le dépanneur intervient de nouveau le 27 décembre pour changer le moteur, sans  plus de résultat.
La direction  du magasin  prend contact avec le fabriquant du poêle en Espagne pour le remplacer. Ce qui est fait le 17 janvier 2012. Deux jours  plus tard, le poêle implose.
L’enseigne de Roquebrune  promet  un remboursement  à Madame A…
Le 7 février 2o12, n’ayant rien obtenu,  cette-ci vient nous voir pour trouver une solution.
lntervention d’UFC Que Choisir Var-Est
Nous envoyons une LRAR au siège social  de l’entreprise ainsi  qu’un double au magasin  de Roquebrune-sur-Argens pour rappeler les droits de notre adhérente.
En cas  de défaut de conformité,  l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas  procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard
de l’autre  modalité,  compte tenu de la valeur du bien  ou de l’importance  du défaut. Il est alors tenu de procéder,  sauf impossibilité,  selon  la modalité  non choisie par l’acheteur.
Si la réparation  et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer  le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même  faculté lui est ouverte  si la solution  demandée, ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation  de l’acheteur ou si cette  solution ne peut l’être sans inconvénient  majeur pour celui-ci  compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’iI recherche.
La résolution  de la vente ne peut  toutefois  être prononcée si le défaut de conformité  est mineur.
Après  plusieurs rappels téléphoniques,  l’entreprise déclare  qu’elle  ne peut rien faire, le fabricant  se trouvant  en Espagne.
N’ayant  obtenu  aucune réponse  écrite de leur part, notre adhérente dépose une requête au juge de proximité  de Fréjus.  Juste avant de passer  au tribuna[, [‘enseigne  rembourse les 949 €.

source :  http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/wp-content/uploads/2013/07/34-achat-d-un-poele-6-oct-2012.pdf

Articles relatifs

Attention aux achats en ligne à la période de noël

Michel Texier

Envoi forcé Quelles obligations pour le destinataire

Pascal SIX

Avec ce slogan, Auchan et Carrefour laissent espérer une vraie guerre des prix au bénéfice du consommateur

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +