Santé

Dépassements d’honoraires

Dépassements d’honoraires l’épidémie s’étend

L’an dernier, les patients ont versé à leurs médecins 2,8 milliards d’euros au-delà des tarifs de la Sécu. Soit 6,6 % de plus qu’en 2012 !

Encadrer les dépassements d’honoraires pour « sécuriser l’accès aux soins de tous les Français » : c’était l’un des engagements du candidat Hollande à la présidence de la République, en 2012. L’idée était de mettre un frein à cette pratique consistant, pour certains médecins, à fixer des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale – ce qui augmente d’autant les sommes à la charge des patients ou de leurs assurances complémentaires.

Engagement tenu… sur le papier
Sur le papier, on peut dire que l’engagement a été tenu. Fin 2012, un nouveau dispositif a été créé pour cela : le contrat d’accès aux soins, dont l’objectif est justement de « maîtriser » ces dépassements. En échange d’engagements à une – relative – modération tarifaire, les 11 000 médecins signataires de ce contrat bénéficient d’aides financières de l’Assurance maladie.

Le bilan qu’en tire l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, qui associe60 Millions de consommateurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et la société Santéclair, est pourtant bien mitigé : malgré le contrat d’accès aux soins, les dépassements d’honoraires des médecins ont continué à augmenter.

Ils ont même progressé de 6,6 % entre 2012 et 2014. Et si un frein a bien été mis aux tarifs les plus excessifs, la facture n’a pas cessé de grimper. L’an dernier, les patients ont ainsi versé à leurs médecins 2,8 milliards d’euros au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, dont 2,5 milliards aux spécialistes. À eux seuls, les chirurgiens ont facturé 650 millions de dépassements d’honoraires, contre moins de 600 en 2012.

  • Médecins nouvellement autorisés à dépasser..
  • En « secteur 1 », mais deux fois plus cher..

lire la suite

Articles relatifs

Danger pour nos enfants avec les dosettes hydrosolubles

Michel Texier

Les approximations dangereuses de la marque Avril

Michel Texier

Financement de la sécurité sociale 2012 ou comment contraindre les usagers à remplir le tonneau des Danaïdes de l’assurance maladie !

Michel Texier