Informatique pratique

Le piratage informatique

8 conseils pour se protéger contre le piratage informatique

 

Escrocs, pervers, djihadistes… Ces pirates des temps modernes ont investi Internet pour s’y livrer à la cybercriminalité.Police judiciaire et gendarmerie sonnent la riposte à ce fléau en plein essor

Nice-Ouest, mardi 26 février. Un jeune homme est retrouvé in extremis les veines tailladées, dans l’appartement depuis lequel il a annoncé ses intentions suicidaires via Facebook. La réactivité des internautes et des cyberenquêteurs de la police judiciaire lui a sans doute sauvé la vie (1). Ce fait divers illustre les nouvelles méthodes de travail des policiers et gendarmes, qui traquent au quotidien la cybercriminalité sur la Toile.

Des conseils donnés par la gendarmerie et la police judiciaire

  • 1. Ne cliquer sur aucun lien ou pièce jointe dans un mail sans avoir échangé avec l’interlocuteur pour garantir sa fiabilité.
  • 2. Sécuriser ses mots de passe avec des chiffres, des lettres et des signes, des majuscules et minuscules, dans le désordre si possible.
  • 3. Ne jamais donner ses coordonnées bancaires, quelle que soit la teneur du message.Passer par le site officiel.Gare aux imitations, souvent bien faites (voir les faux mails ErDF).
  • 4. N’envoyer aucun document d’identité scanné par mail.Là encore, passer par le site officiel.
  • 5. Ne pas répondre aux sollicitations pouvant provenir d’un contact, sur l’air de : « Je suis en Côte d’Ivoire et j’ai été agressé, on m’a volé tout mon argent.Peux-tu m’aider ? »
  • 6. Être prudent dans les ventes et achats en ligne.Ne pas encaisser de chèque venant de l’étranger. Fuir les sites qui réclament de l’argent en préalable à une visite de logement.
  • 7. Avoir un antivirus à jour.Pour les entreprises, avoir une politique de sécurité propre.Ne pas envoyer de mails entre boîtes pro et perso.
  • 8.Signaler tout délit en ligne sur internet-signalement.gouv.fr, ainsi que les mails indésirables (www.signal-spam.fr).Et se protéger contre les logiciels malveillants de type ransomware (stopransomware.fr).

 

à suivre http://www.varmatin.com/var/les-pirates-dinternet-traques-par-les-enqueteurs.1154399.html

Articles relatifs

Windows 10 ralentit les PC

Michel Texier

Palmarès des mots de passe 2015

Michel Texier

imprimante jet d’encre

Michel Texier