Santé Thématiques

Génériques selon Prescrire

Prescrire examine les faits dans son numéro de novembre. Les génériques sont des médicaments autorisés, fabriqués et surveillés comme les autres médicaments. Ils doivent répondre à des critères d’efficacité et de qualité définis au niveau international : la preuve de la bioéquivalence, qui doit être apportée, suffit à prévoir des effets similaires entre le générique et le médicament original.

Les polémiques concernant les médicaments génériques vont bon train. Les génériques seraient moins efficaces ou plus dangereux que les médicaments originaux (dits aussi « princeps ») car ils n’auraient pas la même quantité de substance active ou la même formulation ? Ils seraient de moins bonne qualité car fabriqués en Asie ? Chacun y va de ses anecdotes, ses vérités, ses croyances ou ses erreurs.

Des différences sont autorisées entre les génériques et le médicament original, sous réserve que cela ne modifie pas ou presque pas le profil d’efficacité et d’effets indésirables du générique par rapport à l’original. L’écart accepté entre génériques et princeps est le même qu’entre deux lots de princeps. Les questions soulevées par la délocalisation de la fabrication des médicaments, en Asie notamment, concernent génériques et princeps.

Les soignants, médecins et pharmaciens, ont à être attentifs au choix du médicament (générique ou original) le mieux adapté au patient selon son affection, son âge, son mode de vie, les risques d’erreur, etc. : prescription en dénomination commune internationale (DCI), prise en compte de la forme pharmaceutique, du conditionnement, de l’arôme, etc.

À toutes les étapes des soins, le dialogue avec le patient ou son entourage est fondamental pour repérer et comprendre ses besoins et ses inquiétudes, lever certains doutes ou réticences. Et pour respecter, autant que possible, le besoin de poursuivre un traitement avec un seul et même médicament dans certaines situations, que ce soit un princeps ou un générique.

prescrire

 

Articles relatifs

Viandes dans les produits transformés origine masquée

Michel Texier

Black Friday des rabais bien modestes

Michel Texier

Dépassements d’honoraires

Michel Texier