Communications Internet Thématiques

Internet

Internet toi tu surfes, moi je rame

Au cœur des grandes villes, les connexions Internet sont deux à cinq fois plus rapides qu’à la campagne. Notre étude révèle l’ampleur de la fracture numérique en France.

Les citoyens ne naissent pas libres et égaux face à Internet. Certes, à en croire les pubs diffusées aux heures de grande écoute, l’Internet ultrarapide semble à la portée de tous. Les opérateurs vantent le « 100 % fibre » (Orange) ou « la puissance de la fibre, trente fois plus rapide que l’ADSL » (SFR-Numericable). Mais, en grande partie, c’est un mirage !

Le très haut débit n’est en effet disponible que dans une toute petite minorité de communes. Les inégalités quant à la qualité des connexions sont criantes. Pire : elles s’aggravent. L’étude que nous avons réalisée le montre (lire le détail dans le numéro de juin 2015 de 60 Millions de consommateurs).

Connaître le débit réel des connexions
Nous avons analysé plusieurs centaines de milliers de mesures réalisées par les internautes à l’aide du testeur de connexion disponible sur notre site. Cet outil permet de mesurer le débit réel dont profitent les internautes.

Nous publions le débit descendant moyen obtenu par les utilisateurs dans chaque département. Sans prétendre être représentatives de la population de chaque département, les moyennes permettent, grâce au nombre important de mesures, d’approcher la réalité des écarts de performance entre les territoires.

Dans la carte ci-dessous, cliquez sur un département pour voir apparaître le détail des chiffres. Les départements qui ne figurent pas sur la carte (Hautes-Alpes, Cantal, Creuse, Lot, Lozère, Haute-Marne) sont ceux pour lesquels le nombre de mesures est trop faible (moins de 500 entre janvier 2014 et janvier 2015).

  •  Parisiens qui rient, Bourguignons qui pleurent..
  • Les écarts de performances s’aggravent..

Lire la suite

Articles relatifs

Sony Xperia trés fragile

Michel Texier

Répondez à GDF Suez !

Pascal SIX

Don du sang après les attentats

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +