Santé

Leur santé est-elle vraiment préoccupante ?

le 16 septembre 2012

La santé des étudiants serait dans un état catastrophique selon les diverses enquêtes menées régulièrement. Or ces enquêtes sont cofinancées par les mutuelles étudiantes.

Chaque année, la presse publie une salve d’articles sur la santé des étudiants. Et chaque année, le constat est alarmiste (1). Les étudiants se soignent mal, ou trop tard, leur santé se dégrade, ils renoncent au dentiste ou au généraliste faute d’argent, etc.

La source de ces articles est toujours identique : une enquête cofinancée par les mutuelles étudiantes, LMDE ou Union nationale des mutuelles étudiantes de proximité (emeVia). Elles envoient des questionnaires à leurs adhérents et traitent les réponses. Celles-ci, à vrai dire, seraient plutôt rassurantes. Elles dressent, année après année, le portrait d’une population dans une forme enviable. Dans l’enquête 2007 du réseau emeVia, par exemple, 93 % des sondés se déclaraient en bonne santé (96 % en 2005 !), 92 % avaient bon appétit et 82 % disaient bien ou très bien dormir.

Difficile de rêver mieux……………………………………..

à suivre: http://www.quechoisir.org/argent-assurance/assurance/assurance-des-personnes/actualite-etudiants-leur-sante-est-elle-vraiment-preoccupante

Articles relatifs

L’ influence des firmes sur les soignants : s’en prémunir dès l’université

Michel Texier

Plus de paracétamol, en Suède, dans les grandes surfaces

Michel Texier

Fervex° : nouvelle gamme « ombrelle » à risque

Michel Texier