Arnaques Consommation Droit

Achat dans une foire, cuisine et délai de rétractation

Achat dans un magasin, cuisiniste, dans une foire et délai de rétractation

Attention si vous rentrez dans un magasin après avoir été démarché ( téléphone, publicité), faire très attention, dites toujours qu’il vous faut un crédit = 7 jours de rétractation

Vous rentrez chez un cuisiniste pour visiter, car vous avez un projet. Un représentant de la marque vous aborde, déclenche son argument commercial et vous fait assoir. Attention à ce moment-là, car le piège très bien huilé se met en place.

Le vendeur va vous garder 3 h ou 4 h (épuisant). Il vous propose un projet de x euros, va voir en cours de négociation son directeur, revient vous dire que justement il y a une promotion. Ledit directeur se déplace pour vous faire une proposition alléchante ( foire, promotion, cuisine en stock) mais à condition de se décider le jour même, car la promotion commerciale s’arrête, comme par hasard, en fin de journée. Il vous demande aussi un acompte payé par chèque qui ne sera pas encaissé !!!.

Le commercial remplit le bon de commande en cochant  » au comptant « , oubliant ( oh! pardon) la case crédit.

Une fois cette pression commerciale intense passée, vous réalisez ne pouvoir donner suite à ce projet, vous désirez vous rétracter. Pensant au 7 jours de rétractation, vous envoyez une lettre recommandée pour annuler votre commande. Une mauvaise surprise vous attend, non seulement le magasin refuse l’annulation de votre commande, mais en plus, votre chèque a été encaissé. Le piège s’est refermé.

Ne faites surtout pas opposition à un chèque en croyant que cela empêchera la vente. Si cette dernière est légale, vous commettriez un délit assimilable à une escroquerie.

Vous êtes entré dans un magasin sans publicité ni démarchage, et vous faites un achat. Attention vous n’avez pas 7 jours de rétractation.
Tout achat volontaire et payé comptant est ferme et définitif. Le seul cas pour lequel le professionnel est tenu de vous rembourser est celui du vice caché qu’il n’était pas possible de déceler lors de l’achat.

L’achat est financé en totalité ou en partie par un crédit :
Dans ce cas, le délai s’applique non pas à l’achat lui-même, mais à l’acceptation du crédit, de votre part ou de celle du prêteur. Cela signifie que si vous refusez le crédit dans le délai légal ou s’il vous est refusé, vous pouvez annuler la commande. Il est interdit au vendeur de faire stipuler que si le crédit est refusé l’achat sera payé comptant. Le bon de commande doit obligatoirement être accompagné d’un bordereau de rétractation.
Idem pour les foires

UFC QUE CHOISIR est à votre disposition pour vous donner les conseils pour vous défendre.

Articles relatifs

Éolienne domestique rentabilité exigée

Michel Texier

Forex

Michel Texier

Permis de conduire, arnaque sur les points

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +