Alimentation consommation

Lidl et ses vraies-fausses publicités comparatives

Lidl et ses vraies-fausses publicités comparatives par 60 millions de consommateurs

Le distributeur vante ses prix face à des produits identiques de grandes marques. Vraiment identiques ?

Ces dernières semaines, la marque de distributeur Lidl a mené une vaste campagne de publicité comparative, sous la forme de spots télévisés et d’encarts dans la presse. Chacune de ces publicités reposait sur un principe simple : un produit Lidl opposé à son « équivalent » d’une grande marque.

Aucune approche scientifique
Sirop de grenadine, pétales au chocolat, taboulé à l’orientale, pâte feuilletée, chips tortillas, yaourts nature sucrés, sauce bolognaise… Une vingtaine de produits phares des rayons alimentaires ont ainsi été mis en scène. Sans aucune démonstration scientifique à l’appui, Lidl suggère, à chaque fois, qu’il s’agit de deux produits identiques en termes de qualité et de goût, mais pas de prix.

Reste que l’argument ne résiste pas toujours au décryptage d’étiquettes. D’un produit à l’autre, les listes d’ingrédients révèlent plus ou moins de différences en matière de qualité. Coût marketing mis à part, le prix peut donc bel et bien refléter la qualité d’un produit. Même si ce n’est pas une règle absolue…
source http://www.60millions-mag.com/

Articles relatifs

Pesticides dans les salades

Michel Texier

L’enquête nationale de la DGCCRF sur la qualité des fruits et légumes frais

Michel Texier

Les contrôles alimentaires en France

Michel Texier