Voiture

Louer un véhicule dans l’Union Européenne

5 règles d’or pour louer en toute quiétude

Louer un véhicule sur son lieu de vacances ou pour un déplacement ponctuel permet une grande liberté… à condition que l’expérience ne tourne pas au cauchemar. Contrat de location, état de la carrosserie, assurances, kilométrage…tout est à vérifier avant de prendre possession du véhicule. Voici 5 règles d’or pour louer un véhicule en Europe en toute quiétude.

  •  Lisez attentivement le contrat ! Vérifiez le prix et soyez attentif aux assurances, au kilométrage, aux options et aux frais supplémentaires.
  • Contrôlez les assurances souscrites ! En cas de doute, préférez une assurance tout risque. Les contrats de location de voiture prévoient généralement des franchises élevées en cas de problème même pour une éraflure. Mieux vaut alors se renseigner sur des assurances complémentaires qui vous permettront de réduire les coûts. Renseignez-vous sur les garanties liées à votre carte bancaire utilisée pour le paiement de la location afin d’éviter de souscrire une assurance déjà existante.
  •  Signalez toutes les rayures, éraflures, bosses…que vous constatez sur le véhicule ! Sans un rapport décrivant l’état du véhicule réalisé avant de partir, il ne vous sera pas possible de prouver que les dommages existaient avant votre location.
  • Prenez des photos du véhicule ! De la carrosserie au niveau de carburant, gardez précieusement toutes les preuves de votre location, surtout si vous rendez le véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence de location.
  • Pensez à rendre un véhicule propre avec un réservoir plein…sauf si vous avez souscrit l’option « achat de carburant » ! Cela vous évitera de payer très cher la remise en état du véhicule.

Source : http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/vehicules/louer-un-vehicule-dans-l-ue/

Articles relatifs

Le droit de rétention du garagiste en cas de facture impayée, suite à désaccord ou non

Michel Texier

Les pièces détachées font la culbute

Michel Texier

Mettez vite votre avertisseur de radars aux normes

Pascal SIX