Santé

Lunettes sur Internet la réglementation s’améliore

Lunettes sur Internet la réglementation s’améliore

La réglementation impose désormais aux sites de vente d’optique en ligne de réserver un espace personnel et sécurisé à chaque acheteur, afin de favoriser les échanges avec l’opticien. Un devis préalable à l’achat est également obligatoire.

Depuis le 1er novembre, les sites de vente en ligne de lunettes et de lentilles de contact doivent respecter de nouvelles dispositions, conformément au décret paru le 2 octobre dernier en application de la loi Hamon sur la consommation. Pour l’utilisateur, la mesure la plus importante est sans doute l’espace personnel et sécurisé que lui réserve désormais le site. Ce compte, gratuit, est destiné à favoriser l’échange avec l’opticien, tenu de répondre aux demandes de conseils personnalisés. Il peut servir à stocker les informations liées aux précautions d’emploi, qui sont en outre systématiquement jointes à chaque livraison. L’ordonnance dématérialisée est également consignée dans cet espace.

Un devis préalable à l’achat est impératif, comme c’est le cas pour la vente en magasin, mais ce point doit encore faire l’objet d’un arrêté.

Le décret impose aussi la présence sur le site d’un lien vers le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), afin que l’utilisateur soit en mesure de signaler un éventuel incident lié à son équipement optique.

La loi Hamon a déjà imposé des changements ayant un impact sur l’optique en ligne : depuis un septembre 2014, les ordonnances de verres sont censées comporter l’écart pupillaire, afin que les patients puissent acheter plus facilement sur Internet. « Que Choisir » a constaté en janvier dernier que les ophtalmologistes ne se pliaient que rarement à cette obligation, au point que cette avancée pourrait être remise en cause dans le cadre de la discussion parlementaire autour de la loi Santé.

Restent par ailleurs en suspens les conditions de délivrance de lentilles aux personnes n’en ayant jamais porté : un décret en conseil d’État est attendu.

Lunettes sur Internet la réglementation s’améliore 

decret vente sur internet 2 oct 2015

Articles relatifs

La population toujours en doute avec le générique concernant sa fabriquation

Michel Texier

Le Prix Prescire 2013

Michel Texier

La Norvège reconnaît que son saumon peut être dangereux pour la santé

Michel Texier