Commerce info pratiques

La marque Petit Bateau nous mène-t-elle en bateau

La marque Petit Bateau

Petit Bateau joue sur son image de marque française plus que centenaire pour suggérer que ses collections sont encore intégralement fabriquées en France. Ne vous y trompez pas.

Cela n’aura échappé à personne, le « Made in France » est à la mode. L’industrie textile est l’une de celles où les délocalisations ont frappé le plus fort et le consommateur soucieux d’acheter français peine à trouver son bonheur. Certaines marques sont passées maîtres dans l’art de faire croire que tous leurs articles sortent d’usines situées sur notre sol alors qu’il n’en est rien. Parmi elles, Petit Bateau bat des records d’ambiguïté.

Les étiquettes cousues sur les vêtements mentionnent l’adresse du service consommateur à Troyes. Dans certains cas, on peut aussi y lire « maison française de qualité depuis 1893 ». Mais aucune vraie mention d’origine sur le mode « made in ».

Pour en avoir le cœur net, en décembre 2012, nous demandons à interroger un responsable de la marque, dans le cadre d’un article en préparation sur le « Made in France ». Réponse : « faute de disponibilité, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande ». Nous avions pourtant accordé deux semaines de délai. Mais manifestement, on est très occupé chez Petit Bateau

Marketing bleu-blanc-rouge
Qu’à cela ne tienne, nous nous rendons en boutique pour interroger une vendeuse. Quelque temps avant Noël, on jurerait être le 14 juillet tant le bleu-blanc-rouge est omniprésent. Une opération est menée avec Carven : les« deux maisons françaises », comme il est indiqué, se sont unies pour proposer une collection arborant les trois couleurs du drapeau national. Au cas où le client n’aurait pas compris le message, les boîtes dans lesquelles ces vêtements sont emballés sont ceintes d’un ruban tricolore façon écharpe d’édile.« Cette collection est donc confectionnée en France ? » demandons-nous naïvement à la vendeuse. Réponse affirmative. « Et le reste ? »« Oui, bien sûr, tout est fabriqué à Troyes. »

 

Source : http://www.quechoisir.org/commerce/marketing-fidelisation/actualite-made-in-france-une-marque-nous-mene-en-bateau

Articles relatifs

Les oeufs sont-ils frais ou pas ?

Michel Texier

Explosion Gaz Butane ou Propane

Michel Texier

Samassur faux avis de consommateur

Michel Texier