Santé

Le conseil d’état suspend la vente en ligne des médicaments en accès direct dans les pharmacies

Le Conseil d’État vient de suspendre le texte limitant la vente en ligne aux médicaments en accès direct dans les pharmacies. De fait, au moins provisoirement, tous les produits disponibles sans ordonnance peuvent être vendus sur Internet.

C’est un retour à la case départ pour le ministère de la Santé. Le 14 février 2013, le Conseil d’État a suspendu une des deux dispositions prises fin 2012 pour encadrer la vente de médicaments sur Internet. C’est l’article L5125-34, qui limite la vente sur Internet aux 455 médicaments que les pharmaciens ont le droit de présenter en accès libre dans leur officine, que le juge des référés a retoqué. Il estime qu’il n’est pas conforme à la directive européenne relative à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Celle-ci stipule en effet que seuls les médicaments de prescription sont à exclure de la vente par Internet. Sous-entendant, a contrario, que tous les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance pouvaient être commercialisés sur le Web..

 

source :    http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/actualite-medicament-en-ligne-la-loi-retoquee

Articles relatifs

Le dioxyde de titane, une nouvelle affaire Amiante possible selon UFC Que Choisir

Michel Texier

L’Anses alerte les consommateurs sur les boissons énergisantes

Michel Texier

Rupture des stocks de médicaments en août 2015

Michel Texier