Thématiques

Discours d’Alain Bazot à la Maison de l’Amérique latine objectif 2013

Discours d’Alain Bazot à la Maison de l’Amérique latine, le 23 janvier 2013, en présence de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de la Consommation:

Monsieur le Ministre, je vous remercie d’honorer de votre présence, la présentation des objectifs 2013 de l’association et ce d’autant que je sais votre emploi du temps serré, aujourd’hui particulièrement. En près de 10 ans, c’est la deuxième fois qu’un Ministre de la Consommation assiste à la présentation des objectifs de l’UFC-Que Choisir, et à chaque fois, cela se fait en début de mandature, au moment où les pages des réformes « consommation » restent encore à écrire. J’espère donc, à l’instar d’un de vos prédécesseurs, que vous puiserez au cours de ce rendez-vous quelques idées… même si je vous sais parfaitement à l’abri du « syndrome de la page blanche ».

Rappelez-vous que l’UFC-Que Choisir a œuvré pour faire entrer la consommation et le consommateur au cœur des programmes présidentiels avec son « pacte consumériste » et ses 12 orientations pour 2012. Force est de constater que l’objectif… n’a été que très partiellement atteint ! Si certaines orientations de notre pacte (action de groupe, lutte contre la fracture sanitaire) ont bien été inscrites à l’agenda de la nouvelle majorité, si les politiques ont certes fait du consommateur un « animal politique », ce n’est pas forcément celui qu’on attendait. Je dirais qu’en 2012, le consommateur aura été tour à tour « vache à lait », « pigeons », « bouc émissaire » ! lire la suite

Alain Bazot
Président de l”UFC-Que Choisir

Articles relatifs

La Loi Macron

Michel Texier

Windows XP obsolète

Michel Texier

Comment déceler une personne qui ment par textos

Michel Texier