info pratiques Santé

Persavon bébé lessive main

Persavon bébé lessive main

 

La lessive main Persavon bébé s’affiche hypoallergénique. De quoi rassurer les familles qui veulent le meilleur pour les tout-petits. À tort ou à raison ?

 « Hypoallergénique », « sans colorants, allergènes*, enzymes », la lessive main Persavon bébé inspire confiance et paraît bien inoffensive.

Mais un détail a intrigué Que Choisir. Pourquoi avoir apposé ce petit astérisque « * » après le mot « allergènes » ?

L’explication est donnée au dos de l’emballage et elle a de quoi rassurer les consommateurs les plus exigeants. Persavon bébé se déclare en effet sans allergènes « conformément aux dispositions du règlement 648/2004 et modifications suivantes ». On peut facilement en conclure qu’il n’y a pas de substances allergisantes dans cette lessive main.

Mais à Que Choisir on s’est plongé dans cette réglementation, et ce n’est pas ça du tout. Le texte en question impose seulement un étiquetage lorsque des substances figurant sur la liste des 26 parfums classés allergisants sont présentes à une teneur supérieure à 0,01 %. De plus, ce règlement ne porte que sur les parfums, pas sur les autres allergènes. Or si le Persavon bébé semble indemne de parfums allergisants, il contient en revanche deux conservateurs bien connus pour leur potentiel allergisant, la méthylisothiazolinone et la méthylchloroisothiazolinone, qu’on trouve parfois sous la forme abrégée de MIT et CMIT. « La hausse spectaculaire des allergies à la MIT est un phénomène sans précédent », soulignait même une instance européenne, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, fin 2013….

lire la suite :

Articles relatifs

Sans OGM » : un décret pour une meilleure information des consommateurs

Michel Texier

Information sur la campagne de vaccination 2015

Michel Texier

Des colliers de dentition dangereux vendus en pharmacie

Michel Texier