électricité Energie

Quartz Ecopower un chauffage écologique économique, un doute

Quartz Ecopower un chauffage écologique économique, vraiment ?

Que ce soit dans des magazines, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, les publicités pour le chauffage Quartz EcoPower sont diffusées sur tous les supports. L’animatrice télé Valérie Damidot fait la promotion de ce produit, vantant « une solution de chauffage économique et saine pour toute la famille ». Faut-il se laisser convaincre et passer commande ?

« Avec Quartz EcoPower, vous pouvez réduire vos factures de chauffage de moitié », assure l’animatrice télé Valérie Damidot dans une publicité que vous n’avez pas pu rater si vous feuilletez des revues de programmes télé et autres magazines. Tout sourire sur deux pages, elle vante un « chauffage écologique économique », une « révolution tri-technologie », une économie « de 50 % sur vos factures de chauffage » et « 10 autres avantages », le tout pour « 3 petits versements de 79,90 € ». Bigre !

Mais à y regarder de près, « Que Choisir » n’a rien trouvé d’autre qu’un chauffage électrique radiant et soufflant à roulettes. L’air est chauffé par les lampes infrarouges et pulsé dans la pièce par le ventilateur. Ce n’est ni plus économique ni plus écologique qu’un autre appareil de chauffage électrique direct. Bien que les images de la publicité ne montrent aucun câble électrique, l’appareil ne peut fonctionner que branché sur une prise de courant. Et avec sa puissance de 1 500 watts, il se classe plutôt dans la catégorie énergivore du chauffage électrique.

D’ailleurs, à bien lire l’argumentaire, l’économie de 50 % ne se fait qu’en chauffant le logement à 15 °C ! Seul l’emplacement où on se trouve est mieux chauffé, à condition qu’on se déplace avec le Quartz EcoPower quand on change de pièce. En termes de confort, ça se discute ! D’autant que son fil électrique, long seulement de 1 m, ne facilite pas les choses. On ne peut même pas se fier à l’image de marque du fabricant, car AB Vital, c’est Perfoline, connue aussi sous le nom d’Aventure-Line. Autrement dit une société de vente à distance habituée des produits de bien-être et… des publicités miracles. L’été dernier, le jury de déontologie publicitaire a déclaré les pages promotionnelles de la cure Cafeform « non conformes aux règles de déontologie », en clair trompeuses pour le consommateur.

Quant à la garantie de 3 ans, elle suppose que la société AB Vital ne soit pas dissoute d’ici là. Son adresse postale a beau être très chic, au 12-14 rond-point des Champs-Élysées à Paris, ce n’est qu’une domiciliation. Rien de très rassurant. Notre avis : n’achetez pas !

Quartz Ecopower un chauffage écologique économique suite

Articles relatifs

Le bonus malus pour le gaz et l’électricité est adopté

Michel Texier

Les tarifs sociaux : une réponse à la précarité des ménages

Pascal SIX

Questions pratiques dans notre vie de tous les jours

Site par défaut

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +