Consommation Thématiques

Soldes 2015

Soldes 2015  le palmarès des mauvaises affaires par 6o millions de consommateurs

Quel bilan pour ces soldes d’été 2015 ? Les consommateurs se sont trop souvent sentis pris au piège du marketing. En dix photos, notre sélection de leurs plus belles déconvenues.

On le dit chaque année : attention aux super-promos pendant les soldes ! Elles se révèlent parfois moins intéressantes que prévu. À l’heure du bilan, ces soldes d’été 2015 ne dérogent pas à la règle du consommateur désabusé. Il s’agit même d’un cru exceptionnel.

Erreurs en tout genre et remises ridicules
Nous avons reçu énormément de témoignages, souvent accompagnés de photos qui parlent d’elles-mêmes : des prix barrés plus élevés que les prix pratiqués avant les soldes ; des remises ridiculement faibles ; des erreurs d’étiquette en tout genre…

Faire de bonnes affaires demande plus que jamais d’être attentif aux étiquettes. Heureusement, les consommateurs deviennent experts en la matière. Beaucoup surveillent le prix du produit convoité plusieurs semaines avant les soldes et attendent sagement le démarrage de ceux-ci pour bénéficier du meilleur prix.

Le prix barré ne veut plus rien dire
La déception est donc à la hauteur de leur attente quand ils s’aperçoivent que le magasin affiche, par exemple, un rabais de 50 % sur un prix bien plus élevé que celui pratiqué au cours des dernières semaines.

Le client se sent légitimement floué… et pourtant, le magasin respecte la réglementation ! Car cette dernière a changé récemment, comme nous le relations au tout début des soldes : désormais les vendeurs sont libres d’utiliser le prix de référence (prix barré) qu’ils veulent, ou presque. Ils doivent simplement prouver par n’importe quel document que ce prix a bien existé un jour dans la boutique, même si c’était il y a un an…

lien 

Le prix barré a-t-il encore un sens du 22 juin 2015

Articles relatifs

Peut-on percevoir des aides financières pour la scolarisation d’un enfant ?

Michel Texier

Barbecues et grils électriques

Michel Texier

Aristophil

Michel Texier