Informatique pratique La Fédération

Testes batteries Smartphones et tablettes

Testes batteries Smartphones et tablettes

Devant le mécontentement général provoqué par l’autonomie des appareils high-tech, Que Choisir a testé les batteries de 9 smartphones et de 6 tablettes tactiles. Résultat : étonnamment, elles sont plutôt fiables. Il est donc légitime de s’interroger sur l’obstination des fabricants de ne les garantir que 6 mois, et non 2 ans.

Smartphones, tablettes, mais aussi ordinateurs portables ou caméscopes… Nos appareils high-tech déçoivent les utilisateurs à cause de leur autonomie. Voilà l’un des enseignements de notre grande enquête de fiabilité, menée dans six pays à travers l’Europe (1). Indicateur de niveau défaillant, capacité de charge déclinante, extinction inopinée de l’appareil… À défaut des smartphones et des tablettes, les batteries ne manquent pas d’alimenter les conversations. La manie des constructeurs de ne plus laisser la batterie accessible dans les coques « unibody » des smartphones et tablettes contribue à l’agacement général. D’autant que s’ils évoquent des problématiques de design pour justifier ce choix, il n’est pas interdit de penser qu’ils espèrent plutôt faciliter ainsi l’achat d’un nouvel appareil quand l’autonomie de l’ancien sombre (un changement de batterie en SAV est facturé de 40 à 100 € selon les modèles, quand les prix pour un bon smartphone neuf démarrent à 130 €).

Faible perte d’autonomie
Nous avons mené un test en laboratoire pour confirmer avec des résultats tangibles ce mauvais ressenti général. Les batteries de 9 smartphones et de 6 tablettes tactiles ont ainsi été mises à l’épreuve sans ménagement (voir notre protocole de test ci-dessous)…

Lire la suite

Articles relatifs

Démarche pour une aide juridique

Michel Texier

Bagages perdus ou abîmés au cours d’un voyage en avion

Michel Texier

Protéger vos données personnelles avec Windows 10

Michel Texier