Alimentation Santé

La traçabilité dans les aliments arrêtez de nous faire avaler n’importe quoi!

La traçabilité dans les aliments

 

Alors que la Commission Européenne ne cesse de promouvoir une bien vague mention « Origine Union Européenne » sur les produits alimentaires, l’UFC-Que Choisir, s’appuyant sur une étude(*) du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), demande aux pouvoirs publics nationaux et européens que la mention précise du pays d’origine devienne obligatoire sur tous les produits bruts ou transformés.

Face à l’absence de règlementation obligeant les professionnels à indiquer l’origine des aliments, les fabricants multiplient ainsi les mentions et illustrations fallacieuses pour affubler leurs produits d’un caractère régional : sauce tomate auréolée des couleurs italiennes mais produite en Allemagne, foie gras « Périgord » dont la matière première vient d’Europe de l’Est, en passant par de la paella hispanisante mais fabriquée hors d’Espagne.

Devant cet imbroglio informatif, l’attente des consommateurs est claire : ils veulent connaître l’origine détaillée des produits qu’ils achètent. L’enquête du BEUC, réalisée en France, en Suède, en Pologne et en Autriche auprès de plus de 4000 consommateurs démontre ainsi que :

  • L’origine est un facteur important lors des achats alimentaires pour 70% des sondés.
  • S’agissant des produits transformés, 60% des consommateurs veulent connaître non seulement le pays de fabrication du produit, mais aussi l’origine de l’ingrédient principal.

Malgré cette forte demande, le projet de la Commission se limite à deux mentions d’origine (Union européenne/non Union européenne), très larges et vagues qui revient cautionner l’inadmissible stratégie commerciale d’une grande partie de l’agro-alimentaire. Pas étonnant, que ce projet soit boudé par 90% des européens interrogés.

Alors que la mention précise de l’origine des aliments constitue un élément essentiel de la transparence due aux consommateurs, l’UFC-Que Choisir réclame donc aujourd’hui aux autorités françaises et européennes l’obligation d’indiquer :

  • Le pays d’origine de tous les produits bruts ou composés d’un ingrédient unique (viandes, lait, sucre, farine, huile …),
  • Et dans le cas des produits transformés : le pays de fabrication du produit et celui d’origine pour son principal ingrédient.

 

Source : http://www.quechoisir.org/alimentation/communique-origine-des-aliments-arretez-de-nous-faire-avaler-n-importe-quoi

Articles relatifs

Le Premier ministre appelé au secours de « l’arrêté saucisse »

Michel Texier

Questions pratiques dans notre vie de tous les jours

Michel Texier

Financement de la sécurité sociale 2012 ou comment contraindre les usagers à remplir le tonneau des Danaïdes de l’assurance maladie !

Michel Texier