Commerce Thématiques vente par internet

Vente par correspondance

Attention aux consommateurs sur Fréjus, St Raphaël, Draguignan.

Les lots virtuels

Les cadeaux promis par les sociétés de VPC pour inciter le consommateur à commander n’ont souvent rien à voir avec celui réellement expédié. Nouvel exemple avec la société Bleu Bonheur.
logo-bleu-bonheur

La technique est usée jusqu’à la corde mais continue visiblement de fonctionner. Pour inciter les consommateurs à commander, de nombreuses sociétés de vente par correspondance (VPC) promettent un beau cadeau à grand renfort de prospectus et annonces tapageuses ! Et évidemment le lot promis est assez alléchant.

Exemple récent avec la campagne du vépéciste Bleu Bonheur qui a, sûrement, piégé de nombreux clients (voir visuels ci-dessous). Comme Gille D., de Troyes (10). Le courrier que lui a adressé l’entreprise semblait pourtant clair. On lui promettait « le plus beau des cadeaux en attente d’expédition : cet équipement portable et tablette numérique de couleur blanche ». Et pour être sûr qu’il n’y ait pas (trop !) d’ambiguïté, le message était accompagné d’une grande photo représentant l’appareil promis. Et sur une pastille, le prix de 298,99 € était barré avec, inscrit en-dessous en gros caractères, « Cadeau offert ».

Message suffisamment incitatif pour que Gilles passe commande de deux pulls d’une valeur totale de 118 € environ. En retour, il reçoit rapidement ces deux articles. Mais déception quant au lot qui lui est adressé. En fait de tablette, il reçoit une… housse et un clavier, ce qui ne lui est d’aucune utilité !

Comme les autres clients abusés, Gilles aurait dû lire la mention écrite en petit sur le prospectus l’incitant à passer commande. Il était précisé que l’appareil en photo était « le plus beau des cadeaux offerts à la clientèle selon les critères d’attribution de l’opération ». Ces derniers étant décrits sur une autre page, toujours en caractères minuscules. En réalité, l’ordinateur était le premier lot d’une loterie organisée par Bleu Bonheur. Banal mais efficace…..

informations sur le site fédérale

Articles relatifs

Détergents pour lave-vaisselle

Michel Texier

Durée de disponibilité des pièces détachées

Michel Texier

Le fabricant sous-traitant de Vogica a fait savoir qu’il était prêt à livrer les clients lésés

Pascal SIX

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +