Avion Transport, Voyages

Vol24.fr : billets d’avion pas chers, mais voyageurs lésés

Vol24.fr

Les consommateurs sont nombreux à déchanter face aux prestations de cette société allemande qui joue les intermédiaires avec les compagnies aériennes. Air France ne cache pas son mécontentement.

L’agence de voyage en ligne Vol24.fr prend bien des libertés ! Cette entreprise allemande faisant l’intermédiaire avec les compagnies aériennes achète à Google des mots-clés bien ciblés, ce qui lui permet d’apparaître en bonne place dans les annonces publicitaires du moteur de recherche.

Ainsi, en tapant « Air France » sur Google, des consommateurs se sont retrouvés sur le site de Vol24.fr et y ont acheté des billets. La pratique est assez courante mais, dans ce cas précis, la compagnie aérienne est très mécontente car elle n’a jamais signé aucun accord commercial avec le prestataire.

Erreur de nom sur les billets et numéro d’appel surtaxé

Plus grave, des consommateurs rencontrent de nombreux problèmes suite à l’achat de billets. À l’exemple de Micheline Mehat, qui a acheté des billets Nice-Paris pour elle et son mari. « Je reçois d’abord un accusé de réception avec un fichier électronique impossible à lire, donc à vérifier, raconte-t-elle. Quelques jours plus tard, je reçois les billets avec une erreur de nom, mon mari Jean devient Micheline Jean. Deux factures sont jointes : une pour les frais de réservation, une autre pour les frais de modifications éventuelles de vol. »

La consommatrice ne comprend pas et veut joindre Vol24.fr… mais n’y parvient pas. En plus, il lui faut composer un numéro surtaxé – ce qui est illégal en France dans le cas d’un problème d’exécution d’un contrat (article L. 113-5 du code de la consommation).

Impossibilité d’embarquer et frais injustifiés

Nous avons reçu d’autres témoignages de consommateurs déboussolés, et les forums regorgent de critiques sur Vol24.fr. Des voyageurs affirment ne pas avoir pu embarquer parce qu’ils n’avaient pas reçu leur billet électronique ou parce qu’ils n’avaient pas été enregistrés sur les vols. D’autres ont constaté des problèmes d’horaires.

De plus, des frais d’environ 20 € sont ajoutés juste au moment du paiement, qui semblent ne correspondre à aucun service. « Ce n’est pas le montant d’une éventuelle commission, puisqu’il n’y a pas d’accord avec cette agence », précise Air France.

Pour la compagnie française, Vol24.fr ne respecte pas « certaines règles élémentaires européennes et internationales », notamment en matière d’affichage des prix toutes taxes comprises. Parce que son image est entachée, Air France a tout d’abord demandé à Vol24.fr de respecter une charte de bonnes pratiques. Aujourd’hui, face à l’inertie de la société allemande, elle se réserve le droit d’entamer d’autres démarches plus contraignantes.

Quatre-vingts réclamations reçues en cinq mois

« Nous avons enregistré quatre-vingts dossiers en cinq mois, déplore de son côté le Centre européen des consommateurs France (CEC-F), organisation spécialisée dans les litiges transfrontaliers. Vol24.fr n’est pas une entreprise sérieuse, mais elle nous répond quand on assure la médiation avec des clients mécontents. » En cas de problème, tournez-vous donc vers le CEC-F au moyen de son formulaire de réclamation.

Et à tous les voyageurs tentés de passer par Vol24.fr pour un billet d’avion, nous recommandons pour l’instant de passer leur chemin.

lien http://www.60millions-mag.com/2012/02/06/vol24fr-billets-d-avion-pas-chers-mais-voyageurs-leses-7779

 

Articles relatifs

Batteries lithium-ion pas d’interdiction en soute

Michel Texier

Filtre à particules les moteurs essence aussi

Michel Texier

Le guide des vacances sereines 2014 première partie

UFC Que Choisir Var-Est