Justice Thématiques

1855.com et ChateauOnline liquidation judiciaire

1855.com et ChateauOnline liquidation judiciaire

Enfin ! Le 9 janvier dernier, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la mise en liquidation judiciaire du groupe Héraclès, gestionnaire des sites de vente de vin en ligne 1855, ChâteauOnline et Cave Privée. Une décision qui met  fin à la saga des fondateurs du holding, Émeric Sauty de Chalon et Fabien Hyon. Après la période faste de ses débuts, 1855 n’avait cessé de s’enfoncer dans la crise, laissant sur le carreau des milliers de clients non livrés. Reste à savoir s’ils seront jamais remboursés.

 Fin de partie pour Émeric Sauty de Chalon et Fabien Hyon, les responsables des sociétés du groupe Héraclès et de sa filiale Arès (1855, ChâteauOnline et Cave Privée) dont nous relatons depuis plusieurs années les pratiques commerciales litigieuses :commandes de bordeaux primeurs jamais honorées, recapitalisation hasardeuse, changements incessants de raison sociale, etc. Le 9 janvier dernier, le tribunal de commerce de Paris a converti la procédure deredressement judiciaire ouverte à leur encontre le 7 octobre 2013 en mise en liquidation judiciaire. Un revirement brutal qui pourrait paraître surprenant alors qu’un plan de continuation de l’activité économique présenté par les deux dirigeants, basé sur un prétendu soutien financier de PLF1, un fond d’investissement luxembourgeois, venait d’être accepté par ce même tribunal au mois de novembre dernier. Mais comment PLF1, qui avait déjà consenti en 2012 un prêt obligataire de 3 millions d’euros sur les stocks de grands crus et les avaient intégralement perdus l’an dernier, pouvait-il s’engager de nouveau à verser 1,5 million d’euros pour éponger les dettes du groupe ?..

Articles relatifs

Loi Carrez et la responsabilité du mesureur dans les appartements

Michel Texier

La Cour de Cassation rappelle que la loi nouvelle ne produit pas d’effet sur des situations nées de contrats antérieurs à la loi

Pascal SIX

Enquête sur l’étiquette énergie

Michel Texier