Informatique pratique

L’April publie le 2 décembre 2010 un catalogue de logiciels libres intitulé « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir ».

L’April est une association qui défend le logiciel libre. Elle s’est notamment illustrée par son combat contre la vente liée de Windows avec chaque ordinateur.

L’April publie un catalogue de logiciels libres intitulé « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir ».

L’enjeu de ce guide est double. D’une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens de l’ordinateur ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC [13]. D’autre part, inscrit dans une perspective de promotion du logiciel libre [14] et des sujets afférents, le contenu du catalogue est complété par une série d’encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels libres.

Pour permettre aux personnes qui découvrent les logiciels libres de ne pas être perdu dans le large choix des applications disponibles, cette proposition constitue une première sélection de logiciels grand public, sélectionnés pour leurs qualités et organisés par domaine d’application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet). Ce document viendra ainsi compléter une liste toujours croissante d’outils [15] donnant à chacun les clefs de ses libertés à l’ère numérique.

Par ailleurs, d’autres indications sont données en fin d’ouvrage :

  • Un texte résumant les enjeux des logiciels libres.
  • Un glossaire.
  • Des liens en guise d’invite à poursuivre.

Articles relatifs

Ordinateur avec Microsoft Office

Michel Texier

Cartouches d’encre compatibles un marché pas si clair

Michel Texier

Lire ou l’imprimer un document WORD alors que vous n’avez pas Word sur votre ordinateur ?

Pascal SIX