Thématiques

Allergies alimentaires : les épices à l’amende

Certains parlent déjà d’un nouveau scandale alimentaire à la sauce viande de cheval. En cause, la multiplication des signalements de produits alimentaires contaminés par de la poudre d’amande ou de cacahuète, deux puissants allergènes. Les cas affluent de nombreux pays où les autorités sanitaires tentent de comprendre l’origine du problème.

Cumin, paprika, piment moulu, mix d’épices ou produits transformés contenant ces mêmes épices (chips, préparations pour paella, rillettes, saumon fumé, etc.)… Les rappels de produits pour cause de contamination par de la poudre d’amande se multiplient en Europe.

Depuis la fin du mois de mars, une dizaine de produits sont ainsi dans le viseur des autorités sanitaires de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Ces signalements résultent d’une vaste enquête entamée au niveau européen depuis le début de l’année, suite à plusieurs signalements du même goût aux États-Unis et au Canada.

De nombreux pays concernés
Sollicitée par 60 Millions de consommateurs, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Acia) recense ainsi 11 produits contenant des traces d’amandes depuis le mois d’octobre dernier. Une situation à laquelle l’ACIA n’avait, à ses propres dires, encore jamais fait face.

Les États-Unis semblent quant à eux inondés d’épices ou de produits dérivés (à base de cumin notamment) bourrés de cacahuètes. Sur le site de la Food and Drug Administration (FDA), l’instance chargée de la sécurité sanitaire des aliments au pays de l’oncle Sam, les rappels sont légion depuis plusieurs mois.

En France, depuis la fin mars, la présence de poudre d’amande a été rapportée dans au moins six lots d’épices ou de produits en contenant, commercialisés qui chez Auchan, qui chez Carrefour ou Intermarché. Retrouvez, dans notre rubrique Rappels de produits, les précisions sur chacun de ces produits.

  • Les personnes allergiques sur leurs gardes
  • De la simple gêne au choc anaphylactique
  • Une alerte européenne venue d’Espagne
  • Plusieurs actions menées en France
  • Contamination accidentelle ou intentionnelle ?
  • Le Royaume-Uni victime de la pénurie de cumin ?
  • Des semaines d’enquête en perspective

lire la suite

http://www.60millions-mag.com/actualites/rappels_de_produits/(theme)/1/(act)/theme

rapport selon l’ANSES relatif à la présence d’allergénes d’amandes et d’arachides dans les épices

Articles relatifs

Détergents pour lave-vaisselle

Michel Texier

Chronique consommation mon garagiste et ma voiture

Michel Texier

Abonnements cachés

Michel Texier