Téléphonie Thématiques

Les premières impressions sur le Microsoft Lumia 640

Microsoft commercialise depuis quelques jours son nouveau smartphone, le Lumia 640. Cet appareil, que son prix de 179 € situe parmi les modèles de moyenne gamme, dispose de solides arguments pour séduire le plus grand nombre. Techniquement respectable (l’héritage de Nokia est perceptible), le Lumia 640 offre aussi un environnement logiciel riche, à la croisée de l’informatique (Outlook, Skype, Office) et de la mobilité (Cortana, Here Maps, Windows Store, etc.). Premières impressions avant notre test en laboratoire.

Le Lumia 640 n’est ni le plus fin, ni le plus léger, pas même le plus puissant des smartphones. Dès la prise en main, toutefois, il inspire plutôt confiance. Le smartphone est joli, sa coque en plastique assez élégante ; elle donne en outre accès à la batterie, qu’il est donc possible de changer facilement en cas de défaillance. Quant à l’écran, il est largement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un appareil vendu 179 € : avec sa diagonale de 5 pouces (12,7 cm) et son affichage 1280 x 720 pixels, il s’avère confortable et assez lumineux. Dommage qu’il soit impossible d’ajuster la luminosité plus finement qu’avec les trois niveaux proposés (faible, moyenne, forte).

Le Lumia 640 est compatible avec les réseaux mobiles 4G, une caractéristique désormais largement répandue. Son processeur, le Qualcomm Snapdragon 1,2 GHz, fait référence sur le marché (les smartphones haut de gamme intègrent un modèle de la même famille, en plus rapide). Il intègre 8 Go de mémoire, mais une fois déduit l’espace occupé par le système d’exploitation et les applications installées par défaut, il n’en reste que la moitié pour l’utilisateur. C’est peu. Heureusement, il est possible d’augmenter le stockage avec une carte mémoire micro-SD. Le Bluetooth dans sa version 4.0 permet de connecter ses différents accessoires (kit mains libres auto, oreillette, casque, bracelet, etc.) en limitant la consommation d’énergie. Ces caractéristiques, on les trouvait déjà intégrées au Nokia Lumia 635, auquel le Lumia 640 succède. Principales différences entre les deux modèles : le capteur photo passe de 5 à 8 Mpx, la mémoire vive est augmentée à 1 Go (contre 512 Mo), et le Lumia 640 intègre la technologie NFC (dont la principale vocation est le paiement sans contact, encore inopérant en France)…

lire la suite

 

 

 

Articles relatifs

Téléviseurs, comment les prix évoluent-ils ?

Michel Texier

Réponse d’ ufc que choisir à Free

Michel Texier

Guide de vacances d’ ufc que choisir 2012

Michel Texier