Commerce Thématiques

Ebook illimités Amazon hors la loi

En lançant Kindle Unlimited en décembre dernier, Amazon créait la polémique : cette offre d’accès illimitée à une sélection d’ebooks en échange d’un abonnement à 9,99 €/mois est-elle conforme à la loi Lang de 1981, révisée en 2011, sur le prix du livre ? Saisie par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, la médiatrice du livre vient de répondre à la question : c’est non. Le libraire en ligne et les fournisseurs de services similaires ont trois mois pour adapter leurs offres. Reste à savoir comment.

La médiatrice du livre vient de mettre fin au débat qui agite le monde de l’édition depuis des semaines : oui, Amazon est bien hors la loi avec son offre Kindle Unlimited, qui permet de profiter d’ebooks en illimité pour 9,99 €/mois. Dans son avis rendu public il y a quelques jours, Laurence Engel explique en effet que la loi de 2011 relative au prix du livre s’applique bien aux offres par abonnement. Or, cette loi veut que l’éditeur conserve la maîtrise du prix ou du barème de prix acquitté par l’acheteur. Ce n’est pas le cas dans l’offre d’Amazon, qui a défini seul le tarif de son abonnement, comme d’ailleurs de Youboox et de Youscribe, qui avaient lancé des services similaires respectivement en 2011 et au printemps 2014. La ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui avait saisi la médiatrice du livre en décembre 2014, leur a donné trois mois pour adapter leurs offres. Reste à savoir comment.

  • S’inspirer des bibliothèques
  • Pourquoi faire simple ?

lire la suite :

Articles relatifs

Saisie immobilière et expulsion de plein droit du débiteur saisi

Michel Texier

Attention au Thermomix TM31

Michel Texier

Avec ce slogan, Auchan et Carrefour laissent espérer une vraie guerre des prix au bénéfice du consommateur

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +