Chronique conso Energie

Estimation anormalement élevée d’une facture EDF suite à un dysfonctionnement

Chronique de la consommation parue dans Var Matin du 2 novembre 2013

Les faits:

Mme G.H. de La Motte reçoit une facture d’EDF d’un montant de 2 588,88 €, suite à un dysfonctionnent de son compteur. Affolée elle vient nous demander conseil, elle ne conteste pas le dit-dysfonctionnement, mais la base de calcul de l’estimation.

EDF se base sur les années précédant le problème (2008/2010) afin d’estimer la nouvelle facture pour 2012/2013. Ce qu’EDF ne peut pas savoir, c’est que Mme G.H. n’a pas habité son logement ces deux dernières années suite à son divorce et surtout à cause de sa mère gravement malade qu’elle a accompagnée jusqu’à sa fin de vie.

L’action d’UFC que Choisir de Fréjus :

Nous avons pris en compte le problème de Mme G.H. et contacté rapidement les correspondants EDF en lien avec les associations de consommateurs, chargés de résoudre ce type de litiges.

EDF après avoir étudié notre courrier de réclamation et tenant compte de la bonne fois de notre adhérente (bien entendu, nous aurions pu présenter tous les justificatifs attestant de la non présence de notre adhérente à son domicile de La Motte durant cette période) a fait reprendre l’estimation par ERDF. Ce qui a eu pour effet l’annulation de la facture de 2588.88 € et son remplacement après une nouvelle estimation d’un montant de : 419.46 €.

Ce qu’il faut savoir :

Suite à un dysfonctionnement avéré de votre compteur, EDF via ERDF, le concessionnaire en charge de la distribution de cette énergie ne peut pas remonter chez un particulier sur plus de deux années pour ré-estimer votre nouvelle facture. (Il peut remonter sur quatre années lorsqu’il s’agit d’un professionnel).

Actualisation 1 compteurs Linky L’UFC-Que Choisir entend court-circuiter le faux compteur intelligent

chronique de la conso Vices sous le capot

Un problème de l’état de bien en location