Informatique pratique Thématiques

Facebook

Facebook supprimer un compte

Depuis ses débuts, Facebook fait l’objet d’une forte controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Facebook utilise en effet les informations personnelles de ses utilisateurs pour introduire des publicités ciblées adaptées à leur profil. Le réseau social vend également les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme cela est précisé dans sa charte concernant la vie privée.

En juin 2013, suite aux révélations de Edward Snowden dans l’affaire PRISM, il apparaît que Facebook a collaboré avec la NSA, en lui donnant un accès libre a toutes les données de l’ensemble des utilisateurs. Quelques jours après ces révélations, l’ancien garant de la protection des données de Facebook a été embauché par la NSA, comme l’annonce le New York Times.

Au mois de janvier 2014, deux internautes américains ont déposé plainte contre le réseau social, l’accusant d’analyser tous messages privés accompagné d’une URL, pour ensuite les compiler afin de dresser un profil détaillé sur l’auteur du message. Ce profil est par la suite revendu à des tiers…

Enfin il est également apparu dernièrement que Facebook a réalisé pendant une semaine une expérience très vaste sur ses membres sans que ceux-ci ne soient avertis. Cette expérimentation consistait à modifier les contenus s’affichant sur la timeline de chaque sujet, afin de vérifier si des émotions peuvent se propager sans aucune interaction physique et si oui de quelle manière. Au total ce sont 683 003 membres qui ont servis de cobayes. Gardée secrète jusqu’en juin 2014, cette étude a provoqué un véritable tollé, puisqu’elle a prouvé la capacité du réseau social à manipuler les foules…

Vous souhaitez supprimer un compte Facebook définitivement et ne laissez plus aucune trace sur le réseau social ?

C’est maintenant possible depuis Juillet 2010 suite à la publication d’un l’article très critique du New York Times Facebook à mis en place une procédure pour supprimer son compte qui a été encore simplifiée dernièrement.

Notez qu’avant de supprimer votre compte Facebook, il est possible de télécharger une copie de vos informations enregistrée sur le réseau social. Ces données incluent les informations disponibles dans votre compte et votre historique personnel, ainsi que celles de votre journal, les publications partagées, les « j’aime »,les messages, les photos, etc…. Elles incluent aussi des infos auxquelles vous n’avez pas accès directement sur le site site, comme les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, les adresses IP depuis lesquelles vous vous êtes connecté à FB. Pour récupérez ces informations procédez comme cela :

Cliquez sur en haut à droite de n’importe quelle page Facebook, puis cliquez sur Paramètres.
Cliquez ensuite sur Télécharger une copie de vos données Facebook dans les Paramètres généraux de votre compte.
Cliquez enfin sur Créer mon archive.
Supprimer son compte Facebook :
Pour commencer vous devez vous rendre sur cette page :

Supprimer son compte Facebook

Et ensuite 3 clics sont nécessaire pour la suppression définitive de votre compte Facebook :

1 – Cliquez sur le bouton Supprimer mon compte :

2 – Valider le contrôle de sécurité avec votre de passe et le texte à recopier

3 – Délai de rétractation

Si vous regrettez et que vous souhaitez revenir en arrière Facebook vous informe que vous disposez de 14 jours pour réactiver votre compte Facebook (votre compte restera actif pendant ces 14 jours). Après ces 14 jours votre compte sera définitivement supprimé bien qu’il faille compter jusqu’à 90 jours pour supprimer tout ce que vous avez publié sur Facebook, comme vos photos, statuts ou autres données stockées dans les systèmes de sauvegarde du réseau social.
Sachez que certaines de vos données ne seront toutes pas effacées de Facebook même après avoir supprimer votre compte.  Par exemple si vous avez échangés des messages avec un ami ce dernier conservera toujours vos messages même après la suppression de votre compte. Facebook précise également qu’il se peut que des copies de certains données soient conservées dans leur base pour des raisons techniques mais que ces données seront déconnectées de tout identifiant personnel…
Que deviennent vos données ? Certes, votre compte est effacé, mais les données, que deviennent-elles ? Facebook n’étant pas réputé pour son respect de la vie privée, c’est la grande question que l’on peut effectivement se poser lorsque l’on vient de supprimer son compte. Nombreuses sont les associations qui tentent de s’attaquer au géant américain. Récemment, le collectif « Europe vs Facebook » a obtenu certains engagements de la firme de Mark Zuckerberg, tels que la suppression des données effacées par les utilisateurs eux-mêmes. Ces mesures sont logiquement en place …
Supprimer le compte Facebook d’un ami ou d’un membre de sa famille
Facebook permet de supprimer le compte d’un membre de sa propre famille ou d’un ami qui est mentalement ou physiquement dans l’impossibilité de supprimer son propre compte Facebook.

  • Supprimer le compte Facebook d’un enfant qui a moins de 13 ans..
  • Demande de suppression de compte Facebook au nom de quelqu’un d’autre..
  • Supprimer le compte Facebook d’une personne décédée..

lire la suite 

Articles relatifs

Ostéoporose l’intérêt du Prolia revu à la baisse

Michel Texier

Un contrat d’assurance doit être à la portée de tous

Michel Texier

Place à l’acte d’avocat électronique

Michel Texier