Argent Banques

Les fraudes à la carte bancaire progressent à l’étranger

La fraude au niveau international a augmenté de plus de 11% en 2012, en raison d’une recrudescence des vols de cartes et de piratages des données.

Introduction

Les fraudes à la carte bancaire continuent de progresser et prennent de l’ampleur surtout à l’international, alors que les moyens paiements sans contact se développent tout en offrant des garanties de sécurité assez satisfaisantes, estime l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement dans son rapport annuel.

Pour autant, la fraude à la carte bancaire pourrait diminuer si quelques précautions supplémentaires étaient prises par les titulaires de ces moyens de paiement, lors d’une opération de paiement chez un commerçant, sur Internet, ou encore lors d’un retrait.

Baisse des fraudes à la carte bancaire sur internet

Pour la première fois depuis 2008, l’Observatoire enregistre un infléchissement du taux de fraude sur les paiements sur Internet (0,290% contre 0,341% en 2011), alors que dans le même temps, le montant nominal de fraude continue de croître.

Pour l’ensemble des paiements par carte, le taux de fraude s’établit pour l’année 2012 à 0,080%, en légère augmentation pour la 5ème année consécutive, correspondant à un montant total de fraude de 450,7 millions d’euros (contre 0,077% et 413,2 millions d’euros en 2011).

Selon l’Observatoire, cette hausse en montant de la fraude s’explique par :

  • Les systèmes types 3D-secure améliorent la sécurité des achats…
  • Les paiements sans contact…
  • Conseils de prudence aux porteurs…
  • En outre, il convient d’être particulièrement attentif…
  • lors des paiements chez un commerçant …
  • lors des paiements sur Internet …
  • lors des déplacements à l’étranger …

source :      http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/31789/les-fraudes-a-la-carte-bancaire-progressent-surtout-depuis-etranger.php

Articles relatifs

Le taux effectif global à la trappe

Michel Texier

Comptes bancaires piratés

Michel Texier

Opposition à une carte bancaire perdue ou volée

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +