Agences

Liquidation judiciaire de la société Navelar GmbH

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France nous informe de la liquidation judiciaire de la société allemande Exclusiv Home GmbH, détenant le site internet www.exclusi-home.de.
Le Centre Européen des Consommateurs Allemagne a informé le CEC France de l’ouverture le 22 août 2013 d’une procédure d’insolvabilité à l’encontre de la société Navelar GmbH, exploitant le site internet www.clever-hotels.com dont l’administrateur judiciaire désigné par le juge est :

Dr. Dietmar PENZLIN
Alstertor 9
20095 Hamburg –
BRD Allemagne

En effet, la société Navelar signale sur son site Internet www.clever-hotels.com ne plus pouvoir accepter de nouvelles réservations et indique la procédure à suivre selon la situation dans laquelle se trouvent les consommateurs :
Pour les consommateurs ayant réservé un voyage mais qui ne sont pas encore partis : La société a dû annuler l’ensemble des réservations faites. Par conséquent il est possible que, sur place, l’hôtelier demande au consommatuer un nouveau paiement. Par conséquent, il est recommandé de prendre contact avec l’hôtel dans lequel il a réservé son séjour afin de vérifier l’état de sa réservation.

Si un nouveau paiement est exigé ou si le consommateur ne peut plus partir en raison de l’annulation de sa réservation par l’hôtelier : il est conseillé de prendre contact avec l’administrateur avec tous les documents en sa possession (facture, preuves du paiement…) afin de lui signaler sa créance à l’encontre de Navelar GmbH. Il est aussi recommandé aux consommateurs d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. L’administrateur reprendra contact avec les consommateurs afin de leurs faire parvenir les formulaires de déclaration de créance.

lire la suite

Il s’agit d’un site internet, donc d’un paiement par carte bancaire vraisemblablement, alors essayer d’agir d’abord avec les garanties liées à ce type de paiement (selon le CEC) :

  • Nous recommandons aux consommateurs ayant payé leur commande par carte bancaire de se rapprocher de leur banque et/ou émetteur de carte afin de faire opposition au paiement dans les meilleurs délais. Les paiements par carte bancaire sont en principe irrévocables. Cependant, l’article L133-17 du Code monétaire et financier prévoit des exceptions notamment en cas de perte ou de vol de la carte mais également en cas de liquidation judiciaire du bénéficiaire, peu importe sa nationalité. Le Code Monétaire et Financier ne précisant pas de délai spécial, nous vous conseillons d’agir le plus rapidement possible (article L133-24 du Code Monétaire et financier).
  • Si votre paiement date de quelques jours, vous pouvez appeler le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions : 0 892 705 705 (0,34€ TTC/min) ou le numéro de téléphone indiqué par votre banque pour les oppositions. Ces numéros fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Notez bien la référence qui sera donnée à votre signalement. Dans leurs conditions générales, certaines banques imposent également au client de confirmer son opposition auprès du guichet. Afin d’obtenir plus de renseignements sur cette procédure, nous vous recommandons de vous adresser rapidement à votre établissement bancaire et de prendre connaissance des conditions de votre contrat.

Articles relatifs

Responsabilité où pas,d’une agence de voyage

Michel Texier

Un guide et des conseils pratiques pour les voyages organisés, les déplacements, la santé, les loisirs, les achats, la restauration et l’hébergement…

Pascal SIX

Agences de voyages et forfaits touristiques

Michel Texier