Santé Thématiques

Mutuelle des étudiants la fin de la LMDE

Mutuelle des étudiants

 

Le 28 mai dernier, la Caisse nationale d’assurance maladie a présenté les modalités de sa reprise en main de la mutuelle étudiante à la dérive. La LMDE ne disparaît pas formellement, mais elle ne sera plus que l’ombre d’elle-même dès la rentrée prochaine.

Le principe d’une reprise en main des activités de gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale étudiante de la LMDE par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) était arrêté depuis plusieurs semaines. Incapable d’assumer sa délégation de gestion, la LMDE a été placée en juillet dernier sous administration provisoire, et en février 2015 sous sauvegarde de justice.

Jeudi 28 mai, le directeur général de la Cnamts, Nicolas Revel, a présenté les modalités de la reprise en présence d’Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire de la LMDE. Le plan a été approuvé le 12 mai lors d’une assemblée générale de la mutuelle.

À la rentrée prochaine, l’Assurance maladie aura intégré 480 des 600 salariés de la LMDE (dont 100 CDD). Nicolas Revel s’est refusé à toute « appréciation sur la productivité » de la LMDE, mais il a précisé que les intéressés ne seraient pas tous affectés à la prise en charge des étudiants.

Trois centres de Sécurité sociale (Rennes, Poitiers et Créteil) géreront les remboursements. La LMDE ne gardera que l’affiliation sur les campus ainsi que des missions de prévention. Un chiffre résume la fonte de son périmètre d’action : jusqu’à présent, la LMDE touchait chaque année quelque 42 millions d’euros de la Cnamts. Cette « remise de gestion » sera désormais de 5 millions d’euros seulement. Quand les étudiants appelleront la mutuelle, c’est l’Assurance maladie qui répondra. Les étudiants pourront ouvrir un compte Ameli, comme les salariés. Au besoin, ils se rendront dans un des 2 100 points d’accueil de l’Assurance maladie.

  • 90 millions d’euros de passif..

lire la suite 

Articles relatifs

Vins Bios naturels Un règlement mi-figue mi-raisin

Michel Texier

Les dates de péremption dans l’alimentation

Michel Texier

Le nouveau dossier pharmaceutique personnel

Michel Texier