Energie La Fédération

Panneaux photovoltaïques dangereux

Panneaux photovoltaïques dangereux

Encore de nouvelles alertes
 
Décidément, installer des panneaux photovoltaïques sur son toit n’est pas sans risques. Après les panneaux Scheuten, ceux de Solar Fabrik peuvent aussi provoquer un incendie. Et trois fabricants allemands alertent même sur un risque de décharge électrique mortelle.

À Que Choisir, on met en garde contre l’installation de panneaux photovoltaïques depuis un certain temps. Quand ils sont vendus par démarchage à domicile, c’est toujours à prix d’or et ils ne se rentabilisent jamais. De plus, l’intégration au bâti demande un vrai savoir-faire. Quand elle est mal réalisée, elle provoque des problèmes d’étanchéité et des infiltrations d’eau.

Mais il faut aussi compter avec de vrais dangers. Le fabricant néerlandais Scheuten a défrayé la chronique en 2012 avec ses boîtiers de connexion défectueux qui ont provoqué des incendies. Actuellement, c’est lefabricant allemand Solar Fabrik qui est sur la sellette, lui aussi pour des boîtiers de connexion qui peuvent s’enflammer et provoquer l’incendie du logement. « Dans les deux cas le risque provient de boîtiers défectueux,confirme Joël Mercy, le président du GPPEP, le groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque. Notre spécialité française de l’intégration au bâti aggrave le problème. Quand les panneaux sont en surimposition de toiture, le boîtier peut brûler, ça s’arrête là. Mais quand l’arc électrique est en contact avec la charpente ou le bac d’étanchéité en plastique, tout prend feu. À partir du moment où le risque existe, il faut faire arrêter l’installation au plus vite. »

Au total, entre Scheuten et Solar Fabrik, environ 12 000 installations seraient concernées, selon le GPPEP. Les panneaux défectueux de Solar Fabrik ont été fabriqués en 2011 et 2012, il s’agit des séries Premium L, M, XM et S avec un numéro de série se terminant par 03.

Et comme si ce n’était pas suffisant, trois fabricants allemands signalent que…

lire la suite

Articles relatifs

Nettoyants pour tapis, les remèdes

Michel Texier

Estimation anormalement élevée d’une facture EDF suite à un dysfonctionnement

Michel Texier

Compteur Linky l’intérêt des consommateurs à la trappe

Michel Texier

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +