Transport, Voyages Voiture

Siège auto Recaro Privia

Siège auto Recaro Privia

 

La base Recaro Fix défectueuse

Testé en novembre 2014, le siège Recaro Privia du groupe 0+ installé sur sa base Isofix Recaro Fix obtenait lors de notre essai le score jamais atteint par aucun système de retenue pour enfant de 17,2/20. Depuis, un problème de qualité de fabrication de la base a obligé le fabricant à suspendre la vente de ce produit. Pourtant, aucun rappel n’a été effectué.

Le problème concerne l’installation de la coque du siège auto Recaro Privia du groupe 0+ (de la naissance à 13 kg) sur sa base Isofix Recaro Fix. Il se manifeste au moment de l’installation de la base : les témoins d’installation passent au vert, synonyme de verrouillage des attaches Isofix, alors que les deux crochets ne sont pas fixés. Et au moment de déclipser la coque de la base, tout le système risque de s’arracher, selon un consommateur qui a même reproduit le problème en magasin.

Selon le fabricant, ce défaut ne concerne pas la sécurité de l’embase ni de l’ensemble base-siège auto, mais relève seulement de la « manipulation inconfortable ». Toujours selon Recaro, le problème n’étant pas systématique ni identifié sur une série bien précise, il n’y a pas eu d’opération de rappel. Mais la production a été totalement interrompue et le siège ne sera pas disponible avant juin 2015. Recaro propose un remplacement standard si le consommateur constate le défaut et le signale (numéro du SAV : 05 46 34 40 45).

Le problème tel qu’il est décrit par le consommateur ne nous paraît cependant pas anodin. Par mesure de sécurité, nous conseillons donc vivement aux personnes qui ont acheté ce siège de ne plus l’utiliser avec la base mais d’installer le siège simplement ceinturé (c’est une des particularités de cette coque, elle peut être installée ceinturée ou sur la base Isofix), et de demander un échange de la base. En attendant la nouvelle version de cette dernière, que nous ne manquerons pas de vérifier, nous supprimons le Recaro Privia accompagné de la base Recaro Fix de nos tests de sièges auto.

lire la suite

Articles relatifs

Décision du conseil d’etat vers la fin du monopole des constructeurs sur les pièces détachées de carrosserie

Michel Texier

Les voitures les plus rappelées en 2010

Michel Texier

Règlement Quad et Mini moto

Michel Texier